Robert Bourgi est vraisemblablement un spécialiste des questions africaines. Il est considéré comme un représentant de la « Françafrique » même s’il est né à Dakar. Servant de trait d’union entre l’Hexagone et ses anciennes colonies subsahariennes, Robert Bourgi est aussi un observateur averti de la scène politique internationale. Sur les colonnes du journal Dakar Times, l’homme d’affaires analyse les obstacles qui pourraient se dresser sur le chemin de Karim Wade quant à sa candidature pour la présidentielle de 2024.
Robert Bourgi qui ne mâche guère ses mots est un analyste hors norme s’agissant d’éplucher avec dextérité les questions politiques africaines. Interpellé par notre source sur les chances de Karim Wade de participer à la présidentielle de 2024,le natif de Dakar a indiqué qu’il voit difficilement le Conseil constitutionnel faire abstraction de ces deux obstacles majeurs.
« Karim WADE, fait parler de lui intramuros et extramuros depuis quelques temps. Sa photo apparait un peu partout, les réseaux sociaux s’enflamment autour de sa candidature. J’attends de voir si Karim Wade va être candidat à la présidentielle. Mais, il y a quand-même des obstacles à sa candidature. Ils sont d’ordre juridiques, d’ordre constitutionnel et d’ordre financier », renseigne le spécialiste des questions africaines.
Selon lui, la Constitution du Sénégal stipule que, un candidat doit être strictement et uniquement de nationalité sénégalaise. Qu’il n’imagine pas un seul instant que le Conseil constitutionnel puisse déroger à un règlement dont le respect lui est imposé. Le conseil Constitutionnel est là pour faire respecter la loi et les règlements.
S’il s’avère que Karim Wade a la double nationalité et qu’il n’a pas renoncé à la nationalité française, il lui sera difficile d’être candidat et le droit est fait pour être respecté surtout par le Conseil constitutionnel », s’enquit-il. Et pour se détacher un peu de son analyse, il précise par ailleurs qu’il n’est pas dans le secret de Dieu. Il relève aussi que le président Macky Sall était à Doha. Qu’il a rencontré l’Emir du Qatar.
Savoir s’ils ont plus ou moins parlé de Karim WADE, il dit l’ignorer totalement. Et d’ailleurs il explique s’être bien gardé de poser la question au président Macky Sall lorsque qu’il l’a rencontré la semaine dernière. Mais s’adressant à son interlocuteur, il indique que c’est une possibilité qu’ils puissent parler de Karim et de son retour au Sénégal. Mais qu’il n’en sais pas plus.
A LIRE AUSSI : ROBERT BOURGI: « JAI DIS À AMADOU BA QU’IL EST TEMPS D’ALLER À LA RENCONTRE DU PEUPLE »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.