A juste titre. Les graciés de Macky Sall : Katim Wade et Khalifa Sall seront à coup sûr de sérieux adversaires de Benno Bokk Yakaar, avec à sa tête, Macky Sall, si cette coalition est maintenue. En effet, du fait que l’amnistie de ceux estampillés les «graciés» de Macky Sall semble être dans une bonne voie, force est de reconnaitre que Karim et Khalifa joueront pleinement leur compte à la prochaine présidentielle.
Le bout du tunnel…
Karim Wade, condamné pour enrichissement illicite puis gracié et exilé au Qatar depuis juin 2016, et Khalifa Sall pour détournement de deniers publics, également grâcié par le chef de l’Etat seraient sur le point d’être «libérés définitivement», par le biais d’une amnistie qui doit passer par l’Assemblée nationale.
C’est même l’un des résultats attendus du dialogue national, lancé le 28 mai dernier par le Président Macky Sall, qui a juré qu’il ne modifiera pas les conclusions issues de ces concertations dirigées par Famara Ibrahima Sagna.
De sources concordantes, les négociations en vue de l’adoption d’une loi d’amnistie en faveur des deux, ont démarré. Et de hautes autorités religieuses et politiques du pays sont intervienne dans ce sens auprès du Président Sall, considérant que c’est lui seul qui peut instruire sa majorité pour y parvenir.
Aymérou Gningue annonce la couleur
Le parlementaire espère que le dialogue politique est le cadre où toutes les questions doivent être discutées. « Dès qu’il y a dialogue, dès qu’il y a échange, des forces qui ne se voyaient pas, qui ne se côtoyaient pas se mettent autour d’une table, tout est possible. Moi, je suis pour un Sénégal où tous ses fils se retrouvent autour de l’essentiel. Je ne suis pas pour un Sénégal d’invectives, un Sénégal des tranchées. Je suis pour un S, énégal de symbiose. Et ça, ce n’est que le dialogue. Le Président Senghor disait, le Sénégal était un pays de dialogue, c’était notre deuxième patronyme», a fait savoir Aymérou Gningue.
L’équation à plusieurs inconnues
La Présidentielle de 2024 qui se déroulera sans Macky Sall, sauf revirement de dernier instant sera âprement disputée. Les candidats, les plus en vue, sont sans nul doute, Karim et Khalifa si Macky venait à les amnistier.
En ce sens que la seule équation de Benno est le duo Karim-Khalifa. Car, jamais ces deux ne sont aussi proches du pouvoir. Ce, grâce à leur aura, notamment avec leur incarcération jugée «arbitraire» par le Président Sall. Ainsi, ils restent les seuls à faire face au candidat de la mouvance présidentielle et dans une logique de faire des résultats probants. Ce qui fait tarauder l’esprit des membres de Benno Bokk Yakaar, en direction de 2024.
C’est e ce sens que nombreux sont des membres de l’Apr qui ne cautionnent point une amnistie du Président vis à vis de ses adversaires les plus coriace. Car, sont convaincus que Karim et Khalifa, candidats à la présidentielle de 2024 peuvent faire très mal à Benno.