Les députés ont rendu, samedi 5 août, leur éligibilité à deux figures de l’opposition, Khalifa Sall et Karim Wade,sept mois avant la présidentielle où ils devraient figurer parmi les principaux candidats.
La réforme du code électorale adoptée par 124 voix pour,1 contre 0 abstention permet à une personne condamnée et ayant bénéficié ensuite d’une amnistie ou d’une grâce-ce qui est le cas de Sall et Wade-fils-de figurer sur les listes électorales, et donc de se présenter aux élections.
Si le texte défendu par le gouvernement est promulgué, Khalifa Sall ancien maire de Dakar ,et Karim Wade, héritier de l’ex-président Abdoulaye Wade, s’annoncent parmi les principaux candidats à la présidentielle de février 2024.
C
es derniers avaient été condamnés dans des affaires financières.Aujourd’hui,pour désamorcer la tension politique ambiante dans le pays, le dialogue politique et la modification du code électoral leur permet de participer à la prochaine présidentielle de 2024.
Toutefois, la remarque selon notre source est que le Président de la République réhabilite ses « voleurs » et écarte le principal opposant Ousmane Sonko incarcéré à la prison de Sebikotane, rapporte le journal Tribune.
A LIRE AUSSI : « PERSONNE NE PEUT ENVISAGER QU’OUSMANE SONKO SOIT ÉCARTÉ DE LA PRÉSIDENTIELLE »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.