Présidentielle 2024 : Sonko écarté,Diomaye validé

Ousmane Sonko encore en détention ne participera pas au scrutin présidentiel du 25 février 2024.Pour cause. Il a été perdu pas condamnation dans l’affaire Mame Mbaye Niang. Mais s’il a été écarté de la course, son numéro 2 Bassirou Diomaye Faye devient son succédané car sa candidature a été retenue par le Conseil constitutionnel.

« Considérant qu’aux termes de l’article L.125 du Code électoral, « pour s’assurer de la validité des candidatures déposées (…), le Conseil constitutionnel fait procéder à toute vérification qu’il juge utile »; que par arrêt n°1 du 4 janvier 2024, transmis par la Cour suprême, celle-ci a rejeté le pourvoi d’Ousmane Sonko dirigé contre l’arrêt n° 137 du 8 mai 2023 rendu par la première chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Dakar, dans la procédure de diffamation qui l’opposait à Mame Mbaye Kan Niang », ont exposé les 7 sages d Conseil constitutionnel.

 

Ils ajoutent : « qu’il en résulte qu’ Ousmane Sonko se trouve définitivement condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis; que cette condamnation le rend inéligible pour une durée de 5 ans, en application de l’article L.30 du Code électoral ; que la requête est rejetée ».Seulement, les Patriotes s’estiment heureux de voir la candidature de Bassirou Diomaye Faye validée par le conseil constitutionnel.

A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) « SONKO MOY DIOMAYE DI CHEIKH T. DIEYE MOY HABIB SY » DÉCLARE BIRAME KHOUDIA LO, PASTEF

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.