lonase bet

Présidentielle 2024 : Une pléthore de Candidats, un record de recalés !

Diantre ! La présidentielle de 2024 est partie pour être un scrutin spécial, inédit et empreint de rebondissements de tout acabit. Après un processus électoral parsemé de soubresauts, une vingtaine de candidats seraient alignés devant les starting-blocks à la date fatidique. Le Conseil constitutionnel en a décidé ainsi comme il l’a fait pour la quarantaine et plus de candidats bloqués d’avec le contrôle des parrainages. Les « calibres » tombent, les « profanes passent. Les privilégiés applaudissent et les « bannis » pleurent. Voici ainsi planté le décor d’une présidentielle qui n’offre apparemment aucune perspective de pronostic !

 

Jamais le Sénégal n’a abordé en amont une élection présidentielle avec autant de candidats validés-une vingtaine. Jamais aussi le pays de la teranga n’a accusé autant de candidats recalés au parrainage-plus d’une quarantaine.

 

Rappelons-nous que le top départ était surtout marqué par 93 candidats déclarés mais à l’arrivée, les doigts des deux mains affichent le résultat numérique. Une vingtaine de candidats bigarrés ont été cooptés.

 

Celui de la majorité présidentielle pilotée par le candidat Amadou Bâ, mais aussi ceux de ses vieux compagnons qui ont refusé de s’aligner derrière lui.A l’instar de Mahamed Boune Abdallah Dionne,Aly Ngouille Ndiaye,Mame Boye Diao.

 

L’on retrouve par ailleurs pour l’ex-parti Pastef, le candidat Bassirou Diomaye Faye, succédané d’Ousmane Sonko, Cheikh Tidiane Dièye, Habib Sy, Déthié Fall, Malick Gackou.

 

Une autre frange de l’opposition s’ouvre sur Boubacar Kamara, Khalifa Sall, Idrissa Seck, Rose Wardini, Aliou Mamadou Dia, Serigne Mboup, Daouda Ndiaye.

 

De l’autre côté de l’opposition également, l’on signale Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall, Pape Djibril Fall,Anta Babacar Ngom ,la fille du milliardaire Babacar Ngom.

 

Pour ne citer que ces derniers, la présidentielle de 2024 est partie pour être le scrutin le plus bigarré de l’histoire politique de notre pays.

L’on est même tenté de se demander si légitimement, la carte électorale est compatible à la palette de candidatures de mise.

De toute évidence, les recalés qui sont plus de 44 candidats devront pour sûr faire peser leurs poids politiques en fonction des affinités qui naitront ,mais aussi en fonction de l’adversité électoraliste. Et si ces 44 candidats recalés en viennent à élire le prochain Président de la République !

Ce qui reste constant au demeurant, c’est que le premier tour de ce scrutin sera déterminant pour les futures alliances qui se formeront .Et s’il ya des alliances souterraines qui se sont nouées pour tromper la vigilance de nos compatriotes, c’est à partir du premier tour que tout va s’éclairer au grand jour.

Gageons que ce scrutin se passe dans la transparence, la crédibilité, la paix et la concorde civile. C’est tout ce dont le Sénégal a besoin pour continuer sa trajectoire de havre de paix dans une cyber mondialisation sans visage. Diantre !

 

A LIRE AUSSI :   OUMANE SÈNE SUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024 : » DEUX GÉNÉRATIONS SONT SUR LA ROUTE DU PALAIS »

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.