55,66 %, c’est le score grâce en vertu duquel Andry Rajoelina a gagné la présidentielle à Madagascar. Une victoire contestée par Marc Ravalomanana (44,33%), mais que la Haute Cour de justice a confirmé ce mardi 8 janvier.
Fin du suspense. Andry Rajoelina a hérité les reines du pouvoir à Madagascar. Pourtant, des recours ont été déposé par par Marc Ravalomanana. Mais que dalle. La Haute Cour de justice a donné raison au premier nommé. Une annonce saluée par « les cris de joie d’environ 200 militants de Rajoelina réunis devant les locaux du HCC« , a constaté Jeune Afrique.
#Madagascar – Après la proclamation de sa victoire, Rajoelina est sorti tout sourire de la salle et est parti sans faire de déclaration. Une soirée est prévue à son QG de campagne. https://t.co/6ebly0g4pD
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) 8 janvier 2019
A noter que le mois dernier, la Commission électorale (Ceni) avait annoncé la nette victoire d’Andry Rajoelina, 44 ans, en lui attribuant 55,66% des suffrages lors du second tour disputé le 19 décembre, contre 44,34% à son prédécesseur à la tête du pays. M. Ravalomanana, 69 ans, avait immédiatement saisi la HCC en arguant de « fraudes massives ».
Madagascar sur la carte:
Birama THIOR / Senegal7