Doudou Ka a déclaré, lundi, que la tenue de l’élection présidentielle peut-être rapprochée au mois de juin. Il souligne que la date du 15 décembre n’est qu’une proposition de l’assemblée nationale.
« Le président de la République est le garant de la Constitution, du fonctionnement du système politique et démocratique. S’il considère que des compatriotes adoptent des démarches qui mettent le pays en péril, il doit alerter. Son devoir, ce n’est pas de transmettre le pouvoir dans le chaos« , a-t-il déclaré dans « Rfm Matin ».
Solution pour une sortie de crise
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération appelle tout le monde à être à la hauteur y compris le président de la République et la majorité. « Si on veut une sortie de crise, nous devons aller aux élections le plus rapidement possible. Le report a été déjà acté. On ne pouvait pas tenir une élection dans ces conditions« , a-t-il notamment martelé.
La présidentielle au moins de juin
Et d’appeler les uns et les autres à poursuivre avec l’idée du président de la République en consolidant le processus du parrainage. « On doit accepter d’aller vers les élections le plus rapidement possible et peut-être pas le 15 décembre. Ce 15 décembre est une proposition de l’assemblée nationale. Aujourd’hui, le président a appelé au dialogue. Cela pourrait conduire à une date plus proche, ça peut être au mois de juin« , a fait savoir M. Ka.
Lire aussi : DOUDOU KA ASSÈNE SES VÉRITÉS : « A PARTIR DU 2 AVRIL, CE N’EST PAS MACKY QUI DOIT FORCÉMENT ASSURER L’INTÉRIM… »
Parrainage
Le plus important, précise Doudou Ka, c’est de consolider le système de contrôle du parrainage pour permettre à tous les méritants de participer à l’élection présidentielle, a-t-il dit rappelant que le président a dit qu’il est clair à transmettre le pouvoir.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.