Présidentielle de 2024 : « Aucun homme politique de l’actuelle équipe à la tête du Sénégal, ne pouvait médire la presse », (Édito commun)
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de la Presse du Sénégal (CDEPS) a magnifié le rôle joué par la presse lors de la présidentielle ayant abouti à l’élection de l’actuel président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il estime qu’aucun homme politique de l’actuelle équipe à la tête du Sénégal, ne pouvait médire la presse.
« Lorsqu’au soir de l’élection présidentielle, dimanche 24 mars 2024, au moment où les stations Fm, les télévisions et les médias en ligne relayaient les données et chiffres, les résultats qui ont porté Bassirou Diomaye Diakhar Faye au pouvoir, pas un seul citoyen sénégalais, homme politique de l’actuelle équipe à la tête du Sénégal, ne pouvait médire la presse. Journaux, radios, télévisions, sites d’informations, d’un seul élan, ont transmis les résultats rassemblés aux quatre coins du Sénégal« , lit-on dans l’edito commun.
Et de se demander : « Combien étaient-ils à traquer les chiffres, bureau de vote par bureau de vote, à la recherche de la bonne information ? Des centaines de journalistes, envoyés sur le terrain par leurs organes de presse pour transmettre en direct les résultats et signaler le moindre dysfonctionnement, servant même souvent d’alerte aux autorités, sans aucune assistance publique ? »
Commenm si interrogations ne suffisaient pas, le Cedeps se demande encore : « Combien de millions de personnes étaient-elles, scotchées à leurs téléphones portables ou radios et télés, à s’abreuver de résultats donnés par ces «valeureux journalistes» sur le terrain ? Et combien ont sursauté de joie à la publication de ces résultats, avant même que les commissions et institutions légalement habilitées ne le fassent ? Combien cela leur a-t-il coûté de savourer un tel «délice» ? Combien cela nous a-t-il coûté ? »
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.