Présidentielle de février 2024 : Certains candidats seront surpris…

Aujourd’hui, il est quasi- évident qu’Ousmane Sonko est parti pour être frappé d’inéligibilité. A moins d’une surprise qui pourrait émaner de la justice, rien ne peut pour le moment présager de sa participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Ce que semble avoir compris certains opposants qui se donnent déjà des airs. Car, pour eux, ils seront bel et bien des candidats officiellement reconnus par le Conseil constitutionnel. Seulement, ils donnent l’impression de ne pas comprendre que le même microbe qui avait infecté la candidature d’une vrai graine de personnalités politiques et personnalités indépendantes vit toujours.

Il ne s’agit ni plus ni moins du parrainage. S’il est vrai que le taux a été réduit à 0,8% au maximum, ces candidats qui peuvent pas se lancer dans le parrainage optionnel, oublient certainement que le fichier électoral a aussi connu une augmentation en termes d’inscrits. En clair, la tâche ne sera pas facile pour les candidats de l’opposition en dehors de ceux de Taxawu Sénégal et du Parti démocratique sénégalais qui ont treize députés. Donc, tous les autres devront chercher des parrains.

Avec tout ce que l’on sait de ce filtre, il reste donc évident qu’une bonne partie de ces candidats de l’opposition risque de ne pas passer ce cap. Alors, comme en 2019, dépasser a-t-on le nombre des cinq candidats ? La question est posée avec acuité étant donné que le parrainage a créé tous les problèmes aux différentes coalitions. Ce qui veut dire que la partie est loin d’être gagnée par les candidats issus de l’opposition appelés à aller chercher des parrains.

A LIRE AUSSI : NOUS TENIR ÉVEILLÉS (PAR FELWINE SARR.)

Senegal7

Comments are closed.