Lors de la prestation de serment du président Bassirou Diomaye Faye, le défunt président du Conseil constitutionnel Mamadou Badio Camara s’est expliqué sur la fiabilité du dispositif électorale malgré les craintes nourries après le report par Macky Sall.
«Le dispositif électoral, dans toute sa composante, a démontré une fois encore sa fiabilité. Nous le devons à l’expérience, l’expertise et la neutralité de l’administration électorale et des différents organes de contrôle de la régularité des élections ainsi qu’à la transparence, la célérité notée à toutes les étapes du recensement des votes vu qu’aucune contestation n’a été formulée« , disait-il.
Mieux, poursuivait-il, «nous le devons aussi à l’engagement du président Macky Sall, qui avec la détermination qu’on lui connaît et dans un délai record a repris en main le processus électoral avec un seul objectif, un scrutin apaisé et transparent quel qu’en soit le vainqueur. Vous voilà au terme de vos deux mandats, résultats obtenus en 2012 et en 2019. L’histoire retiendra de vous que vous vous êtes abstenu volontairement et sans aucune contrainte de solliciter de vos compatriotes, un troisième mandat afin de nous éviter la probabilité d’une source potentielle de troubles intenses. Point n’est besoin de dresser une liste qui serait kilométrique de vos réalisations multiformes, qui sont visibles comme ce magnifique centre des expositions de Diamniadio qui abrite notre audience. Nous retenons de vous, un excellent garant de l’unité nationale».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.