Les esprits s’échauffent depuis les accusations portées par Karim Wade et le Parti démocratique Sénégalais (PDS) contre des juges du Conseil constitutionnel.
Pour eux, il y a de la corruption en l’air au point d’avoir accepté d’invalider la candidature de Wade-fils. Mais, le plus intrigant dans cette affaire est la posture du Président Macky Sall qui a appuyé la création d’une commission d’enquête parlementaire pour mettre le nez du côté des juges constitutionnels.
Ce qui a entraîné la réaction sans contesté de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) qui a rappelé avec insistance le principe de la séparation des pouvoirs. Un brouhaha indescriptible qui met en mal des magistrats.
Mais, à y regarder de plus près, c’est comme s’il y avait un ou des camps qui souhaitent un report de la présidentielle du 25 février 2024. Toutefois, aucun acteur n’a le courage d’assumer une telle position. Ce qui est constant, c’est l’envoi de thuriféraires qui portent ce combat sans pour autant avoir des arguments solides.
Et pour cause, lorsque Boubacar Camara avait soulevé une telle idée, il a été rué dans les brancards par tous. Maintenant que la situation actuelle n’arrange plus des détracteurs, l’on remue les pions sans avoir le courage de porter un tel combat relatif à un report du scrutin présidentiel.
A LIRE AUSSI : REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE : BIRAHIM SECK ASSÈNE SES VÉRITÉS
Avec Senegal7
Comments are closed.