lonase bet

Présidentielle en Turquie : fin du vote pour le second tour, les bureaux de vote ferment

La Turquie vit dimanche 28 mai une journée de vote inédite pour ce second tour de l’élection présidentielle, opposant Recep Tayyip Erdogan et le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu. Le président sortant, arrivé en tête lors du premier tour, est bien placé pour l’emporter. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h heure de Paris et fermeront à 16h.

Les citoyens peuvent venir assister au dépouillement du vote. Certains viennt donc se rassembler avant la fin du scrutin comme dans la cour de l’école Firuzaga, à Beyoğlu.L’école primaire Piyale Pasha que fréquentait Erdogan dans le quartier populaire de Kasimpasa à Istanbul a été transformée en bureau de vote pour l’élection.

Un habitant du quartier raconte à notre envoyé spécial à Istanbul, Daniel Vallot : « J’ai joué au football avec lui, c’était un attaquant redoutable. Aujourd’hui je suis fier de voter pour lui ! »La cour de l’école Firuzaga à Istanbul se remplit à l’approche de la fermeture des bureaux de vote pour le second tour de l’élection présidentielle.

Alors qu’approche la fin du second tour de l’élection présidentielle, le candidat de l’opposition Kemal Kiliçdaroglu appelle les Turcs à aller dans les bureaux de vote. Ces derniers ferment à 16h.Dans le bureau de vote de l’école Firuzaga, à Beyoğlu, Füsun Elmasoglu est observatrice pour la première fois, pour la part du parti CHP de Kemal Kiliçdaroglu. « C’est maintenant ou jamais.

Après ce sera trop tard », dit-elle à nos envoyées spéciales à Istanbul, Aurore Lartigue et Marcia Bachara. Elle affirme avoir encore de l’espoir.Elle dit n’avoir constaté aucune irrégularité dans ce bureau de vote, mais elle montre une rangée d’hommes contre le mur de la Cour de l’école, en train de manger des graines de tournesol, qui contrastent avec la population gentrifiée du bureau de vote : « Ce sont des hommes de l’AKP [de Recep Tayyip Erdogan]. Ils sont là pour mettre la pression », affirme-t-elle.

L’opposition, par ailleurs, comme elle l’avait promis, semble mieux organisée qu’au premier tour pour surveiller le scrutin. Dans un bureau de vote d’Istanbul, il y avait au moins une dizaine d’observateurs ce matin, contre cinq ou six dans le même bureau au premier tour. On ne peut pas savoir combien sont mandatés par l’opposition, mais Kemal Kiliçdaroglu avait réclamé au moins cinq observateurs de son camp dans chaque bureau pour ce second tour.

Dans les écoles, on ne voit pas les très longues files d’attente du premier tour. Mais attention, cela ne donne pas forcément d’indications sur le taux de participation final puisque aujourd’hui, contrairement au premier tour, il n’y a qu’un seul bulletin, deux candidats et les électeurs passent très peu de temps dans l’isoloir.

Enfin, le dépouillement devrait lui aussi être beaucoup plus rapide qu’au premier tour. C’est d’ailleurs ce qu’a prédit ce matin le président du Haut Conseil électoral, on s’attend à avoir deux premiers résultats vers 18h30, heure de Paris.

 

A LIRE AUSSI :   PRÉSIDENTIELLE EN TURQUIE : ERDOGAN ET KILIÇDAROGLU ONT VOTÉ

RFI avec Senegal7

Comments are closed.