Deux jours après le déroulement du scrutin, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Sénégal (MOE UE) a tenu une conférence de presse ce mardi 26 février à Dakar. Si elle pense que le vote s’est déroulé normalement, elle n’a pas manqué de pointer du doigt les sorties du Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et des candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko.
« Le soir de l’élection, deux candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko, puis le Premier ministre ont fait des déclarations contradictoires concernant les résultats et l’hypothèse d’un second tour, de nature à générer des tensions, alors même que les travaux des Commissions en charge d’établir les résultats sont encore en cours », remarque la cheffe de la MOE-UE, Elena Valenciano.
En outre, la mission d’observation relève que « l’élection s’est déroulée dans un climat caractérisé depuis plusieurs années par un manque de confiance et un blocage du dialogue entre l’opposition et la majorité ».
Enfin, Elena Valenciano et son équipe vont établir et publier ultérieurement « un rapport final, comprenant une analyse complète du processus et des recommandations pour les élections futures ».
Cheikh KANE / SENEGAL7