Présidentielle -Macky Sall acte le report : « J’ai abrogé le décret portant convocation du collège électoral… »,
Présidentielle du 25 février 2024 : Macky Sall acte le report !
Le président de la république, Macky Sall, dans une adresse à la Nation, samedi, a annoncé le report de la présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.
« J’ai abrogé le décret portant convocation du corps électoral… », a dit Macky Sall, invoquant une situation grave et confuse, une crise entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. Notre pays ne pouvait pas se permettre une nouvelle crise. Le chef de l’Etat annonce qu’il engagerait les jalons d’un dialogue ouvert.
Le président Sall a expliqué ce premier report d’une élection présidentielle au Sénégal par la nécessité de « consolider la démocratie sénégalaise » et d’organiser ‘une élection présidentielle transparente et apaisée « .
Macky Sall a également évoqué le cas de la candidate Rose Wardini placée en garde-à-vue à la DIC, pour sa double nationalité.
Ainsi, il a annoncé la convocation d’un nouveau dialogue national inclusif qui réunira l’ensemble des forces politiques du pays.
Rappel…
Le bureau de l’assemblée Nationale a validé, samedi, la proposition de loi du Parti démocratique sénégalais (Pds) portant sur le report de l’élection Présidentielle initialement prévu le 25 février 2024.
Une proposition déposée, hier, vendredi par le Groupe Parlementaire Liberté, Démocratie et Changement.
Le parti des libéraux propose un report de six mois maximum comme mesure urgente et nécessaire pour corriger toutes les défaillances du Conseil constitutionnel et instaurer des conditions garantissant la tenue d’une élection présidentielle inclusive, libre et démocratique, avec un nouveau Conseil constitutionnel véritablement impartial ».
Senegal7
Comments are closed.