La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), Michael Jean, invite les partis politiques Maliens et les comités en charge des élections à travailler pour obtenir « un climat de confiance ». Ce, pour un processus électoral « sensuel et transparent » en juillet 2018, rapporte Dakar Times.
Les élections présidentielles du Mali semblent préoccuper l’OIF. Dans un communiqué, Michael Jean a fait savoir que le sujet, concernant la mise en ligne d’un fichier électoral qui ne serait pas conforme à celui qui a été validé par le comité national d’audit avec le soutien des experts de l’OIF, la préoccupe vivement. « J’encourage ainsi toutes les parties prenantes, la classe politique et les institutions en charge des élections, à œuvrer en faveur d’un climat de confiance pour un processus électoral consensuel et transparent », peut-on lire dans cette lettre.
D’autre part, la secrétaire de l’OIF a tenu à rassurer sur l’engagement et la disponibilité de l’organisation qu’elle représente pour la tenue d’une bonne élection présidentielle en juillet 2018. Car, poursuit-elle, il s’agit d’une étape décisive dans la considération de la paix et la démocratie au Mali. Ainsi, Madame Jean a annoncé que la mission de l’OIF conduite par Mohamed Dileita sera, de nouveau, déployée à Bamako.
Pape Coly-(Stagiaire)-Senegal7