En 1948 qui quelques années plus tard, exactement en 1957, deviendra le BPS (Bloc Populaire Sénégalais) qui un an après, change de nom pour devenir l’UPS (Union Progressiste Sénégalaise). C’est en 1976 que l’UPS se transforme en PS (Parti Socialiste du Sénégal) en vigueur depuis lors.
De la date de sa création à aujourd’hui, ce Parti a toujours eu à participer à toutes les élections présidentielles qui se sont déroulées au Sénégal. De 1960 première élection présidentielle au Sénégal qui a consacré la victoire de Léopold Sédar Senghor, élu par l’Assemblée Fédérale à Le Parti Socialiste du Sénégal a comme ancêtres le BDS (Bloc Démocratique Sénégalais) créé l’époque jusqu’en 2012, élection de Macky Sall au suffrage universel, à la présidence de la République.
Pour ce qui est de la présidentielle de février 2019, le Parti Socialiste sera le grand absent. Son Secrétaire Général actuel Ousmane Tanor Dieng, va soutenir la candidature du Président Sortant Macky Sall. Les scissionnistes du PS réunis autour de Manko Taxawou Sénégal, ont vu leur candidat, éliminé de la course à la présidentielle par une décision du Conseil Constitutionnel.
Que restera-t-il alors de ce « grand parti politique » qui a eu à présider aux destinées du Sénégal pendant 40 ans (1960-2000) ? L’avenir parait incertain pour les héritiers de Léopold Sédar Senghor.
Samba Ndiaye-SENEGAL7