La Direction générale des élections (DGE) a lancé un atelier de formation à l’intention des journalistes, visant à les familiariser avec le dépôt de dossiers de candidature et la constitution en vue des élections présidentielles prévues pour le 25 février 2024. Cet événement, dirigé par Biram Sène, directeur de la formation et de la communication à la DGE, vise à renforcer la compréhension des journalistes quant aux aspects cruciaux du processus électoral.
Dans son allocution, Biram Sène a souligné l’importance des médias dans le processus démocratique, affirmant que l’information et la communication jouent un rôle clé. Il a expliqué que l’inclusion des journalistes dans ces sessions de formation vise à leur fournir toutes les informations nécessaires pour éviter la désinformation et l’utilisation de termes inappropriés.
Une innovation notable a été introduite, résultant du dialogue politique qui avait préalablement institué le tirage au sort lors du contrôle de passage des candidats au niveau de la commission de contrôle et de vérification des parrainages. Biram Sène a souligné que cette innovation avait été expérimentée avec succès lors des élections législatives et au sein de la Direction générale des élections.
Une commission spécifique a été mise en place pour superviser ce processus, composée des membres du Conseil constitutionnel, du personnel administratif et technique du Conseil constitutionnel, du greffier en service au Conseil constitutionnel, des représentants des partis politiques, et également des membres de la société civile. Cette initiative vise à garantir la transparence et la légitimité du processus électoral.
Biram Sène a précisé que la même formation serait organisée pour la société civile le jeudi suivant, dans le but d’harmoniser les discours et les connaissances autour du processus électoral.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.