Dans un climat politique tendu, le président Macky Sall fait face à une pression croissante, tant au niveau national qu’international. Les démissions de figures clés de son parti et les dissensions internes mettent en péril sa position. De plus, les critiques et les oppositions s’intensifient, aussi bien de la part des candidats concurrents que des intellectuels. À l’échelle mondiale, des pressions similaires s’exercent, avec des gouvernements étrangers et des personnalités influentes exigeant le respect du calendrier électoral. Ainsi, la question se pose : Macky Sall pourra-t-il maintenir sa position face à ces défis multiples et au report de l’élection présidentielle ? L’avenir politique du Sénégal semble incertain, dépendant de la capacité des acteurs politiques à privilégier l’intérêt commun dans un dialogue potentiellement difficile. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette analyse riche en substances.
Pression ‘’fepp’’, condamnation ‘’partout’’ : Macky tiendra-t-il le coup ?
Il lui faudra prendre beaucoup de vitamines et avoir les reins solides pour pouvoir tenir et bien tenir. Il s’agit du Président Macky Sall qui subit une forte pression venant de tous les côtés. D’abord au niveau interne avec la démission d’éminentes personnalités de son parti et de sa coalition. Mais aussi, les désaccords qui prennent du volume. Et, c’est toujours dans son camp.
Comme c’est constaté actuellement, tout le monde ne parle plus le même langage avec ce report de la présidentielle. Mieux encore, l’opposition et principalement les candidats retenus à l’exception de quelques-uns comme Idrissa Seck continuent de faire du bruit. Idem dans le camp des intellectuels qui tirent comme ils peuvent sur Macky Sall. Sur le plan international, c’est la même attitude.
Des gouvernements étrangers et personnalités ressources dénoncent un tel report et réclament le respect du calendrier électoral. Autrement dit, les tirs viennent de partout et il semble être encerclé. Alors, va-t-il tenir le coup même s’il semble vouloir camper sur sa position avec une seconde date retenue pour l’élection présidentielle.
Car, son dialogue risque également de voir de fortes personnalités politiques lui tourner le dos. C’est dire que le Sénégal se trouve dans une impasse. Reste à savoir si l’intelligence politique et l’intérêt commun seront mis en avant.
SENEGAL7
Comments are closed.