Présumés blanchiment de capitaux de 91 milliards provenant du Trésor public : Abdou Nguer saisit l’OFNAC
Le chroniqueur Abdou Nguer a saisi l’OFNAC pour dit-il dénoncer « des faits présumés de blanchiment de capitaux de 91 milliards de francs CFA provenant du Trésor Public ».
L’intégralité du texte
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous saisir par la présente pour vous dénoncer des faits présumés de blanchiment de capitaux et d’atteinte aux finances publiques, en violation des dispositions du Code pénal ainsi que de la légisiation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du tertorisme.
En effet, sauf meilleur avis, il ressort d’éléments d’information que les messieurs Farba NGOM et Tahirou SARR seraient impliqués dans une opération financière suspecte portant sur un montant de 91 milliards de francs CFA, susceptible d’avoir causé un préjudice considérable au Trésor public. Ces fonds, dont l’origine et la destination demeurent floues, présentent toutes les caractéristiques d’un blanchiment à grande échelle, impliquant possiblement des agents fonctionnaires encore non identifiés et non inquiétés.
Au regard de la gravité de ces faits et de leurs répercussions sur la gestion des deniers publics, je sollicite respectueusement l’ouverture d’une enquête approfondie visanta
- Déterminer l’origine et la destination des fonds litigieux, dont la nature suspecte laisse penser à une entreprise de blanchiment de capitaux:
- Identifier l ensemble des personnes impliques, qu’elles soient fonctionnaires de l’Etat ou acteurs privés, afin d’établir leur responsabilité
- Entendre toutes les parties susceptibles d’avoir pris part a ces opérations illicites en qualité d’auteurs, de complices ou de bénéficiaires .
- Prendre les mesures nécessaires pour assurer que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsables répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes
Dans l’attente des suites que vous voudrez bien réserver à cette dénonciation. je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de ma considération.
distinguée.
Abdou NGUER
Senegal7
Comments are closed.