Prigojine mort :Kemi Seba défie les médias français et réaffirme l’autonomie du mouvement panafricaniste

Kemi Seba a exprimé sa position suite au départ d’Evgueni Prigojine d’une manière inattendue. Loin d’afficher une quelconque émotion pour celui qui fut autrefois le soutien financier de son organisation, Seba a choisi de prendre position sur Y (anciennement Twitter) pour critiquer vivement certains médias français, accusés de « biais discriminatoires ». Ces derniers auraient, selon lui, systématiquement attribué de manière erronée les réussites de son groupe à Prigojine.

 

Seba parle de « préjugés profondément ancrés » et s’interroge : « Comment ces médias français vont-ils, désormais, expliquer la forte influence politique et la pertinence de notre mouvement panafricaniste en Afrique et parmi la diaspora? Ces mêmes médias qui, guidés par des préjugés profondément ancrés (suggérant que les Africains ne peuvent penser de manière autonome), ont sans cesse faussement attribué nos succès et notre portée auprès du public à Prigojine, bien que nous n’ayons plus de relations avec lui depuis 2019. Comment allez-vous interpréter la démarche que nous menons pour mettre fin à la Françafrique, une démarche couronnée de succès à ce jour? », déclare-t-il sur la plateforme.

Kemi Seba est convaincu que ces médias, guidés par des préjugés, n’ont jamais voulu reconnaître la capacité des Africains à se mobiliser, les percevant comme « inférieurs ». « Vous avez souhaité voir une figure occidentale orchestrant toutes nos avancées », reproche Kemi Seba.

 

 

SARA JUPITER     Senegal7 

Comments are closed.