La bande à Aliou Cissé n’acceptera pas que l’argent vienne diviser son union sacrée. La sortie du ministre des Sports pour désigner les bénéficiaires de la prime spéciale du président Macky Sall n’y fera rien. Les « lions » veulent que tous les joueurs ayant participé aux éliminatoires puissent toucher leur part. Au risque de ne pas accepter l’argent.
La prime spéciale de 20 millions par joueurs, offerte par le chef de l’Etat à l’équipe nationale du Sénégal après sa qualification au Mondial 2018 continue de nourrir une polémique dans la tanière. Après la sortie du ministre des Sports Matar Ba, pour expliquer que seuls les joueurs convoqués lors de la double confrontation contre l’Afrique du Sud étaient concernés, un système de solidarité a été mis sur pied par les « Lions » pour favoriser un partage équitable entre tous ceux qui ont eu à participer à l’obtention du ticket pour Moscou, depuis le début des éliminatoires en 2015 contre le Madagascar.
D’après une source proche de l’encadrement, « au nom de la solidarité, une majorité des joueurs sondés privilégient que le partage soit équitable. Pour eux, tout joueur sélectionné pour une rencontre des éliminatoires, même s’il n’a jamais figuré sur la feuille de match, doit bénéficier des retombées de la qualification ». La source affirme que Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers sont prêts à renvoyer l’argent au chef de l’Etat, si certains de leurs coéquipiers sont oubliés dans le système de partage prévu par les autorités. « Il faut vivre avec ces garçons pour comprendre qu’ils sont unis et très solidaires (…) Et cet élan de solidarité commande, de leur part de ne pas verser dans la discrimination telle que manifestée au moment de la désignation des bénéficiaires de la prime spéciale du président de la République », a-t-elle confié au journal Vox Populi. L’idée serait pour les cadres de la tanière serait de rassembler la prime spéciale du chef de l’Etat avec celle prévue et convenue avec la Fédération sénégalaise de football pour procéder à un partage au prorata de matchs joués. Et chaque « lion » pourra y trouver son compte.
Press Afrik
A CHAUD
- CAN 2025 : Le Sénégal s’impose contre le Bénin (3-0) et termine à la 1 ère place du groupe D
- Adresse à la Nation : Les urgences sur lesquelles Diomaye est attendu, (Par Birama Thior)
- Mairie des Agnams : la Banque mondiale « perfuse » Farba Ngom de 300 millions de francs…
- Affaire Aziz Dabala : L’artiste Coumba Gawlo Seck dépose une plainte
- Rapport de l’ITE 2024 : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre le Premier ministre Ousmane Sonko
- Loi de finances rectificative 2025 : Le ministre des Finances va défendre le projet de loi, mardi
- Limogé du PRP, Ibrahima Ndiaye réagit : « Je prends acte… »
- PRP : Déthié Fall limoge son secrétaire général aux finances
- CAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par la RDC (1-1)
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
Article suivant