Le promoteur de lutte Luc Nicolaï qui observe depuis des jours, une grève de la faim dans sa cellule à la prison centrale de Thiès,a vu son état de santé se dégrader gravement.
Selon le journal Observateur, il aurait même vomi beaucoup de sang; avant d’arrêter la diète suite aux conseils de son avocat ,Me Baboucar Cissé, qui lui a rendu visite hier.
Ainsi, après avoir longuement discuté avec le promoteur de lutte, Me Cissé a obtenu de lui qu’il arrête sa grève de la faim. Par ailleurs, Me Cissé a sèchement rectifié le ministre de la Justice, Me Malick Sall, qui avait soutenu que l’homme d’affaires est retour, né en prison à cause d’une « contrainte par corps ». »Le garde des Sceaux a commis une erreur…
Il est clair que Luc n’est pas retenu en détention à la faveur de l’exécution d’une contrainte par corps. Parce que la contrainte par corps obéît à une procédure, qui n’a pas été mise en branle par la partie civile.
Il ne résulte pas du dossier qu’il est en raison pour exécution de la contrainte par corps.Sa détention est arbitraire et il doit être immédiatement libéré.
Assane SEYE-Senegal7