Prix du carburant à la pompe : TAS adresse une question écrite au ministre Birame Souleye Diop

Le député non-inscrit Thierno Alassane Sall a adressé une question écrite au ministre des Energies, du Pétrole et des Mines au sujet du prix du carburant à la pompe, Birame Souleye Diop.

« Entre le 10 juin 2024 et le 9 juin 2025, le cours du Brent’ a enregistré une baisse de 18,09%, passant de 81,96 USD à 67,13 USD. Parallèlement, le taux de change? du dollar a reculé de 5,43%, passant de 607,396 XOF pour 1 USD à 574,435 XOF sur la même période« , a-t-il d’emblée fait savoir.

Selon le député, ces deux facteurs (la baisse du prix du baril et la dépréciation du dollar) devraient logiquement entraîner une diminution du coût des produits pétroliers importés. Et dire que cette tendance s’est effectivement traduite, dans quelques pays de la sous-région, par une baisse des prix des carburants à la pompe.

« Or, au Sénégal, les prix à la pompe demeurent inchangés et restent les plus élevés de la sous-région, en dépit de notre nouveau statut de pays producteur d’hydrocarbures« , a-t-il notamment expliqué.

Voir ci-dessous, les questions écrites :

 

Prix du carburant à la pompe : TAS adresse une question écrite au ministre Birame Souleye Diop

Prix du carburant à la pompe : TAS adresse une question écrite au ministre Birame Souleye DiopPrix du carburant à la pompe : TAS adresse une question écrite au ministre Birame Souleye Diop

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.