Sadio Mané succède à N’Golo Kanté au titre de meilleur joueur africain ou d’origine africaine de l’année 2019. Le Sénégalais a été élu par la rédaction de Wana 4e lauréat du Prix Eusébio.
La victoire de Sadio Mané pour ce Prix Eusébio est donc logique au vu l’année écoulée sur le plan sportif mais elle récompense un parcours de vie comme on en voit très peu dans le football. L’histoire de Mané avec le football aurait pu s’arrêter très vite, s’il n’avait pas fait preuve de détermination pour poursuivre son rêve face aux réticences parentales.
La constance de ses performances techniques et statistiques à Metz, Salzbourg, Southampton et Liverpool en tant qu’attaquant (de soutien ou excentré sur le côté gauche) n’a fait que souligner l’impact qu’il a eu sur le football africain au cours de la décennie 2010. On pourrait apporter comme bémol son incapacité à faire la différence au cœur du jeu (Le Sénégal en souffre t-il aujourd’hui ?) mais cela semble dérisoire à côté de sa faculté à se créer des occasions et faire des différences pour ses coéquipiers.
Avec un parcours pareil, 2019 aurait pu être l’année de Sadio Mané pour le Ballon d’Or France Football ; sa 4e place a sonné pour beaucoup comme une injustice mais que les amoureux de football se consolent : nous l’avons élu le meilleur joueur africain du monde en 2019 ! Une distinction qui en appellera d’autres bien plus importantes dans les années à venir on l’espère !
Prix Eusébio 2019 : le classement final des 5 premiers
1- Mané Sadio, Sénégal, 27 ans, Liverpool FC
2- Belaili Youcef, Algérie, 27 ans, Espérance Tunis
3- Bounedjah Baghdad, Algérie, 28 ans, Al Saad
4- Salah Mohamed, Egypte, 26 ans, Liverpool FC
5- Mbappé Kylian, France, 21 ans, Paris Saint-Germain
Les précédents lauréats du Prix Eusébio :
2018 : N’Golo Kanté
2017 : Mohamed Salah
2016 : Riyad Mahrez
2015 : Yaya Touré
IBRAHIMA/SENEGAL7/WANACORP