Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique: Abdou Diouf et Youssou Ndour désignés membres du Comité d’honneur

0

En visite au Sénégal pour 48 heures, Deo Hakizimana, Président Fondateur du Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (Cirid), a été reçu hier, tour à tour, par le Président Abdou Diouf et le ministre Conseiller auprès du Chef de l’Etat et star planétaire, Youssou Ndour.

Ces deux sommités sénégalaises sont désignées parmi les dix personnalités mondiales, membres du Comité d’honneur du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique. L’occasion a été saisie par M. Hakizimana pour présenter le logo du  » Prix Macky Sall pour le dialogue » à l’ancien secrétaire général de la Francophonie et l’ancien ministre de la Culture et du Tourisme.

D’ailleurs, le choix de Youssou Ndour n’est pas gratuit, car il est surnommé « l’africain le plus connu au monde » par le président du Cirid. « Ce parrainage du Prix au Président Macky Sall est amplement mérité par le chef d’Etat sénégalais. C’est aussi l’honneur pour le génie sénégalais qui a toujours conçu le Dialogue comme moyen de surmonter tous les obstacles. J’accepte avec fierté de figurer dans ce comité d’honneur du Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique« , s’est réjoui le Président Abdou Diouf, en présence de son fils Cheikh Makhtar Diouf dit « Pédro ».

Pour Youssou Ndour , « le fait que ce Prix porte le nom de Macky Sall n’est pas le fruit du hasard. Et je n’emploierai à soutenir le Cirid pour la vulgarisation de cette distinction faite à l’ensemble du peuple sénégalais« .

Le président Fondateur du Cirid était accompagné de Maodo Malick Mbaye, représentant du Cirid en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique est doté d’une enveloppe de 100 000 Euros (environ 65 millions FCfa) et sera remis annuellement lors d’une cérémonie au Palais des Nations-Unies à Genève. Le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue ( CIRID) est basé à Genève et est doté d’un statut consultatif auprès des Nations-Unies.

(Source: L’Obs)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.