Le Tunisien Wahbi Khazri (Saint-Étienne), l’Ivoirien Nicolas Pépé (Lille) et le Sénégalais Ismaïla Sarr (Rennes) sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé RFI/France 24 pour la saison 2018/2019 en Ligue 1. Tous les trois sont en course pour succéder au Camerounais Karl Toko-Ekambi, qui évoluait à Angers et qui est parti à Villarreal. Le nouveau lauréat sera dévoilé le lundi 20 mai.
Wahbi Khazri (Tunisie) se retrouve sur le podium pour la seconde année d’affilée. La saison dernière, le milieu de terrain avait été prêté à Rennes par Sunderland. Cette fois, avec Saint-Étienne, l’Aigle de Carthage vit une saison prolifique, avec 30 titularisations dans le championnat français où il a inscrit 13 buts et donné 7 passes décisives. À l’heure actuelle, Saint-Étienne est à la 4e place de la Ligue 1 et à un point du podium derrière Lyon. L’attaquant international tunisien s’épanouit dans le Championnat de France, après son passage à Sunderland. Jusqu’à présent, il n’avait jamais dépassé la barre des 9 buts sur les terrains de Ligue 1.
Avec 35 rencontres de Ligue 1 comme titulaire, 20 buts et 11 passes décisives, Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire) vit ce que l’on appelle une saison pleine. L’ancien attaquant d’Angers n’en finit plus de progresser. L’an dernier, il avait été l’auteur de 13 buts et 6 passes décisives dans le championnat, en prenant part à 36 rencontres (31 en tant que titulaire). Celui qui avait été désigné meilleur joueur du National avec Orléans en 2016, a définitivement changé de dimension. Cette saison, à deux reprises, il a été nommé Joueur de la Ligue 1 (septembre 2018 et janvier 2019). Grâce à Pépé, le LOSC a retrouvé le podium du championnat et se positionne pour le moment, en dauphin du Paris-Saint Germain qui s’est déjà assuré le titre.
Ismaïla Sarr (Sénégal), ailier du Stade Rennais, a remporté son premier titre cette saison, avec une Coupe de France, après la victoire face au PSG. Le natif de Saint-Louis au Sénégal, formé à l’Académie Génération Foot, a été titulaire à 29 reprises en Ligue 1 (6 buts et 5 passes décisives). Le Lion de la Téranga a été sans aucun doute, l’atout offensif des Rennais cette saison. L’hiver dernier, face à Astana (2-0), l’attaquant sénégalais avait inscrit les deux buts qui avaient qualifié le club breton pour les 16es de finale de la Ligue Europa. L’international sénégalais avait aussi été décisif lors de quatre des cinq rencontres du dernier mois de l’année 2018, dans le championnat français, au point d’être nommé pour le trophée de meilleur joueur de Ligue 1.
RFI
A CHAUD
- Univ de Ziguinchor : Le Médiateur confirme la reprise timide des enseignements
- JOJ 2026 : Barthélemy Dias dénonce un partage de gâteau d’une somme de 80 milliards de Francs CFA
- Réplique de Sonko à Macron : Le « oui, mais » d’Abdoul Mbaye sur la posture du Premier ministre Sénégalais
- Nominations contestées de Samba Ndiaye et Awa Bocar : Les nouvelles révélations de Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement
- Mélenchon recadre Macron : « Les paroles non maîtrisées aggravent les relations internationales de notre pays »
- Ousmane Sonko désavoue Macron : « Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour »
- Décès de Bassirou Diop en détention : Me Elhadji Diouf réclame la lumière sur cette affaire
- Affaires Awa B. Ly, Samba Ndiaye, 108 millions F Cfa : Thierno Bocoum corrige sévèrement Ousmane Sonko
- MIK tacle Sonko : « On ne gouverne pas pour les réseaux sociaux »
- Saint-Louis : Les 80 membres de la garde rapprochée de Barth’ et de Samm Sa Kaddu fixés sur leur sort, ce lundi
Article précédent
Article suivant