Prix Myriama Keba Sonko : Les chaleureuses félicitations de d’Alioune Tine

Très chaleureuses félicitations pour le prix Myriama Keba Sonko.
Le problème du leader panafricaniste Ousmane Sonko, c’est la gestion d’une surcharge de légitimité et de reconnaissance dont il jouit au plan national et international.

Ce n’est pas seulement un problème d’ordre politique, mais aussi un problème humain d’ordre psychologique. L’Afrique a besoin du succès du Tandem Diomaye Sonko, c’est pour cela que le tandem a besoin de garde fou, de soutien vigilant et critique. Le Sénégal doit faire du rêve d’une renaissance africaine, une réalité. Diomaye et Sonko, restez soudés et solidaires, c’est la condition sine qua non de notre succès collectif, surtout ne vous coupez pas de la société sénégalaise qui vous soutient ne vous repliez pas sur le parti ou la coalition de partis.

C’est ce qu’ont a fait depuis 2000, en mettant en place un état partisan et un entre-soi d’acteurs politiques transformés en noblesse d’etat qui ont perverti les institutions, la Constitution, les lois, les normes pour conserver le pouvoir, se partager les postes et les ressources. Les Sénégalais veulent changer ce modele , les africains aussi veulent changer ce système. Le travail pour sortir le Senegal et l’Afrique des séquelles et vestiges de l’Ancien Régime dans lesquelles nous a plongé une colonisation française de plusieurs siècles c’est une révolution comme celle de 1789. Une véritable aggiornamento, une véritable refondation. Ces idées ont été défendues dans la chronique de Felwine Sarr dans analyse magistrale par par une femme a l’intelligence hors du commun, une femme d’une rare érudition, peu audible au Senegal, la prof. Mame Penda Ba. On ne la voit, ni l’entend jamais. Diomaye et Sonko devraient l’approcher et l’écouter.

Il faut approcher et écouter un professeur comme Mamadou Fall, qui coordonne aujourd’hui l’histoire générale du Senegal, un homme d’une monumentale érudition, il est peu audible, invisible comme Mame Penda Ba , il est solliciter partout. Ces penseurs développent des idées novatrices dont on a besoin dans le contexte actuel. Pour réussir la révolution a besoin de penseurs, de voir loin et de voir large, d’avoir aussi une grande capacité d’écoute.
Distinction : Ousmane SONKO, lauréat du Trophée Myriam Makéba de l’UIJA.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.