L’ancien Président Américain Barack Obama n’est pas resté indifférent à ce qui se passe au pays de la teranga. Le journal d’Investigation Africa Intelligence cité par le quotidien Walfadjri fait une révélation de taille sur le coup de fil du 44e Président du pays le plus puissant au monde au Président Sénégalais, Macky Sall.
Il l’aurait fait part de sa vive préoccupation ainsi que de celle de l’administration Joe Biden sur l’impact qu’aurait une nouvelle candidature susceptible de faire basculer le pays.La même source de nous révéler que ce coup de fil de l’époux de Michel Obama aurait été acté dans le plus grand secret. Il aurait duré un peu moins d’une heure.
Et c’est principalement l’élection présidentielle de 2024 qui était au cœur de leur discussion. En effet durant cetr entretien, le Président Obama aurait abordé directement la question de la 3e candidature du Chef de l’Etat Sénégalais sans détour. D’ailleurs, leur contact téléphonique aurait été facilité par par la relation personnelle qu’ont nouée les deux hommes au cours au cours de la dernière décennie.
Washington ne cache pas sa crainte quant au dessins du président sénégalais pour l’élection présidentielle de 2024 dans un climat social déjà tendu. Un sentiment amplifié pat la place particulière que joue le Sénégal dans le dispositif africain de Washington depuis le début des années 2000,le pays est devenu le principal allié des Etats-Unis en Afrique francophone, tant sur le plan diplomatique que militaire.
Il est un passage obligé pour tous les Secrétaires d’Etat Américains, démocrates comme Républicains. Une position favorisée par l’excellent image dont jouit jusqu’à maintenant Dakar outre-Atlantique : le Sénégal est régulièrement présenté comme une exeption démocratique dans une Afrique francophone plus que jamais fragilisée par la question de l’alternance politique.
A LIRE AUSSI : APRÈS UN NIET À OBAMA SUR L’HOMO$EXUALITÉ : MACKY REMET LE CANADA À SA PLACE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.