Probable départ du CESE : Qui pour remplacer Idrissa Seck ?

Idrissa Seck affiche ses ambitions de briguer la magistrature suprême à l’élection présidentielle de 2024. Le Leader du parti Rewmi conteste également le droit au Président de la République de compétir, « ceux qui ont deux mandats consécutifs sont disqualifiés », a-t-il déclaré lors de sa récente conférence de presse. Suffisant pour se mettre à deux une bonne partie des militants du parti présidentiel qui sort l’artillerie lourde pour s’en prendre à l’ancien maire de Thiès. Même au conseil économique social et environnemental (CESE) qu’il dirige, Idrissa Seck ne jouit plus de la confiance des conseillers de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) qui réclament sa démission. La majorité présidentielle est, en effet, outrée par la chevauchée solitaire de Idrissa Seck qui conditionne la poursuite de son compagnonnage avec le Chef de l’état à la décision de ce dernier de ne pas briguer un mandat supplémentaire.

Si Macky Sall franchit le rubicond, le Président du conseil économique, social et environnemental (CESE) prévoit de rendre le tablier et de quitter le Gouvernement. Mais, le patron du parti Rewmi manoeuvre pour précipiter la rupture qui semble de plus en plus ineluctable. En fin politicien, Idrissa Seck multiplie les provocations et piques pour pousser le Président de la République à le démettre de ses fonctions. Ainsi, il pourra se retrouver dans une posture qu’il affectionne, celle de victime. Le Président Macky Sall va-t-il suivre son terrible allié dans son jeu ? La seule certitude, c’est que le Chef de l’état se prépare à se séparer du patron de Rewmi et a dans ses petits papiers quelques noms qui pourraient hériter de la station prestigieuse et convoitée. Abdoulaye Boun Dionne et Pape Diop feraient offices de favori.

L’ancien premier ministre est réputé être un fidéle parme les fidéles. Depuis son départ du Gouvernement, il n’a montré aucune velleité de rebellion. Au lendemain des émeuts de mars 2021, il fut d’ailleurs l’un des rares proches du Président Macky Sall à monter au créneau pour défendre le régime alors en mauvaise posture.

Quand à Pape Diop, il pourra être récompensé après avoir, par son ralliement à Benno Bokk Yakaar (BBY) au lendemain des législatives, donné la majorité absolue à la coalition présidentielle à l’hémicycle.

 

 

Senegal7

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.