Procès contre Adji Sarr – Le conseil de Mame.M.Niang à Sonko : « Si j’étais à sa place… »

Mame Mbaye Niang appelle Ousmane Sonko et ses militants à la retenue. Selon le ministre du Tourisme, nul n’est au dessus de la loi et que les militants sachent que si les autorités judiciaires jugent nécessaires  de conduire le leader de Pastef par force, rien ni personne ne pourrait s’y opposer.

L’ancien ministre de tutelle du Prodac ne lâche pas Ousmane Sonko. Même après leur procès s’étant soldé par une condamnation du leader de Pastef. « Contrairement au procès qui me liait à lui, la loi lui permettait de ne pas venir. Mais là, la loi impose au citoyen Ousmane Sonko de se présenter au tribunal« , a-t-il déclaré à Rfm.

Justification de l’acte de Ousmane Sonko

Selon Mame Mbaye Niang, c’est le manque de respect des institutions de la République, le sentiment d’être supérieur aux lois qui nous régissent et qui s’appliquent à nous tous qui font que le maire de Ziguinchor s’est replié au Sud à la veille de son procès. « C’est une volonté manifeste de créer le trouble. Il n’y a pas autre chose. Le problème qui l’oppose à la dame date de deux à trois ans. C’est devant la justice. L’ensemble des procédures ont été respectées. Il n’y a pas de raison à ce que l’ordre public soit perturbé. Nul ne peut être au dessus de la loi« , a-t-il martelé indiquant que ceux qui veulent suivre cette lancée sont en porte à faux avec la loi.

Justice

Le ministre du Tourisme de donner un conseil à Ousmane Sonko. « Si j’étais à sa place, je me présenterais devant la justice et je brandirais mes arguments pour pouvoir me défendre. C’est ce que recommande la dignité et l’honorabilité », a-t-il lâché. Non sans préciser que nos lois et règlements prévoient ces genres de situations là. « Que ce soit de façon forcée. Et comme on dit, force reste à la loi. Et nos procédures prévoient l’ensemble des éventualités qui peuvent se poser. »

Lire aussi : ORDONNANCE DE PRISE DE CORPS : CE QUI RISQUE DE PERDRE SONKO

« Il faut que la loi s’applique à tout le monde »

M. Niang demande à ce que la loi s’applique à tout le monde. Selon Mame Mbaye Niang, vouloir se dérober en utilisant un discours politique ne peut pas se comprendre dans un pays de droit comme le Sénégal.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.