Assane Dioma Ndiaye, le président de la ligue sénégalise des droits humains, se dit très touché de la dernière déclaration de Imam Ndao concernant les tortures qu’il dit avoir subi à la prison de liberté 6, hier dernier jour du procès . Il informe que le procureur de la république a été saisi afin lumière soit faite sur ça.
Sur Rfm, Assane Dioma Ndiaye déclare que « l’opinion nationale s’est réveillée émue sur ces révélations qui ont été relayées par la presse. Et hier aussi, ces révélations ont été faites devant le procureur. Et à partir de ce moment, que toute la lumière soit faite autour de cette affaire pour qu’on sache si ces faits sont avérés ou qu’elles ne sont pas avérés. Et on ne peut pas laisser les sénégalais dans le doute.
Et de dire qu’il faut forcément éclairer les sénégalais raison pour laquelle le procureur a été saisi. « La Raddho, Amnesty International section sénégalaise et Ligue sénégalaise des droits de l’homme, ont décidé de saisir formellement le procureur de la république afin qu’une enquête soit ouverte sans délai et que la lumière soit faite. Et si d’aventure les faits été avérés., que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur », affirme-t-il. Et de rappeler par la suite « qu’il ne peut y avoir de justification à la torture. La torture, elle est interdite Erga Omnes. C’est une interdiction absolue ne vaut qu’on tortura ou qu’on infligea, des traitements cruels, inhumains et dégradants sur une personne. Et je pense que ceci a été tellement circonstancié, qu’on ne peut pas évidemment ne pas procéder à cette enquête ».