Procès Teodorin Obiang: les graves accusations d’un mercenaire contre George Soros, le bailleur de « Y’en a marre »

0

L’audience de ce lundi au procès des « biens mal acquis » de Teodorin Obiang a été riche en révélations. Selon BBC afrique, le mercenaire anglais Simon Mann a accusé le financier américain Georges Soros et l’avocat de Transparency William Bourdon d’avoir voulu renverser le régime.

Coup de théâtre au procès des biens mal acquis. Le mercenaire anglais Simon Mann, impliqué dans une tentative de coup d’État en 2004 contre le président équato-guinéen Teodoro Obiang, a accusé lundi 26 juin le financier américain Georges Soros, le bailleur de fonds du mouvement Y’en a marre et l’avocat de Transparency international France William Bourdon d’avoir voulu renverser le régime.

À la barre, le sexagénaire en costume a effet, affirmé avoir en 2011 « averti » le président Obiang que le financier américain « George Soros et William Bourdon », ainsi que deux autres protagonistes du coup d’état raté de 2004, l’opposant en exil Severo Moto et l’homme d’affaires Ely Khalil, « avaient l’intention de renverser le gouvernement.

Même s’il dit ne pas détenir les « preuves écrites » de ce qu’il avance, Simon Mann révèle que le président Obiang lui a alors montré un e-mail de 2007, « du bureau d’Ely Khalil à M. Bourdon, qui mettait en cause le comportement du vice-président », Teodorin Obiang. Questionné par la présidente, il a affirmé qu’il n’avait pas été payé pour sa déposition devant le tribunal.

Nos confrères rappellent que Simon Mann, 65 ans, était cité par la défense de Teodorin Obiang, fils de Teodoro Obiang, jugé à Paris devant le tribunal correctionnel pour blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption. L’enquête, ouverte après des plaintes des associations Sherpa et Transparency International, a mis au jour son patrimoine considérable.

Fadel Barro: « cet argent qui est remis par ces ONG au Mouvement « Y en a marre », ce ne sont pas les membres du Mouvement qui le touchent directement. »

Il y a quelques mois, le site Œil d’Afrique, avait mené un enquête sur le financement du mouvement Y’en a marre. A cet effet, nos confrères avait épinglé le mouvement « Y’en a marre » dans une publication qui présentait le millionnaire Américain, Georges Soros, en compagnie des jeunes activistes Sénégalais. Répondant à notre article via une interview, le journaliste Fadel Baro, coordinateur et fondateur du mouvement a essayé de sauver ce qu’il pouvait encore l’être tant la photo en compagnie de Soros est explicite.

Voici ce qu’affirme Fadel Baro : « Avec Soros comme avec les autres, nous discutons d’égal à égal. Des ONG sont venues vers nous, OXFAM, Open Society Institute de Georges Soros, OSIWA, pour nous accompagner dans la réalisation de nos programmes. Mais ce qui doit être clair, et j’y accorde beaucoup d’importance, c’est que cet argent qui est remis par ces ONG au Mouvement « Y en a marre », ce ne sont pas les membres du Mouvement qui le touchent directement.  Pour garder notre indépendance, parce que déjà nous n’avons pas la bureaucratie pour gérer cet argent, nous avons signé un contrat avec Enda Lead Afrique francophone, une entité de Enda tiers monde, afin qu’ils gèrent ces fonds-là. »

France 24 et Oeil afrique lu par Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.