prochaine candidature du Parti socialiste : Jean Baptiste Diouf s’érige en porte flambeau

La décision du Parti socialiste (Ps) de soutenir le candidat proposé par le président Macky Sall au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) est source de divergences au sein du parti. Notamment, le PS détient un autre candidat interne, le maire de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf. Celui-ci a été investi par la « 5e coordination A » du Ps de Grand Dakar, un mois plus tôt.

 

Cette nomination de Jean Baptiste Diouf montre une dissension avec la direction officielle du Ps. Diouf critique le processus qui a conduit Aminata Mbengue Ndiaye à soutenir inconditionnellement Macky Sall, jugeant qu’il ne respectait pas les procédures statutaires du Ps. Diouf estime qu’un individu ne peut pas unilatéralement déterminer la direction politique du PS. Selon lui, la candidature du Ps aurait dû être ratifiée par toutes ses coordinations, ce qui n’a pas été fait.

Affirmant recevoir un grand soutien de ses collègues socialistes, Diouf met en avant l’idée qu’une seule personne ne peut décider des orientations du parti. Il est convaincu que même s’il y a des tentatives pour le sanctionner à cause de sa position, toute sanction devra être conformément aux règles du parti. À ce propos, Diouf est confiant dans la robustesse de ses arguments.

Jusqu’à présent, la direction du PS n’a pas réagi officiellement. En parallèle, bien que les objections contre le candidat Amadou Ba proviennent principalement de l’Alliance pour la République, Diouf a ouvert un nouveau chapitre de dissentiment en étant le premier membre du parti socialiste à revendiquer ouvertement sa candidature pour les prochaines élections.

 

SARA JUPITER    Senegal7

Comments are closed.