Production de vaccins anti-Covid-19 au Sénégal, mais un vaccin purement français! (Par Alioune Badara MBOUP)

Hier nous avons vu une publication sur la page facebook de la Présidence de la république que le Président Macky SALL avait procédé, au Palais de la République, au lancement du projet de production du vaccin anti COVID par l’Institut Pasteur de Dakar.
La page France au Sénégal a fait aussi l’annonce du vaccin !
Ce que la présidence de la république du Sénégal n’a pas révélé est que ce vaccin n’est pas Sénégalais mais français car l’institut Pasteur est un labo appartenant à la France, et celui de Dakar n’est qu’une antenne qui a su se transformer à temps et de façon opportuniste en Fondation d’utilité publique . Voici une preuve supplémentaire que l’Institut que dirige (pour la première fois un sénégalais) Amadou sall reste sous contrôle total de la France qui d’ailleurs a 3 représentants dans le conseil d’administration.
Le 20 avril 2020 Amadou Sall a été convoqué pour audition par le sénat français.
La preuve sur le site du sénat français !

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20200420/etr.html#toc2

Si cet institut appartenait au Sénégal pourquoi le directeur scientifique est nommé par l’ambassade de France ?
Depuis 120 ans, Amadou sall est le premier africain et sénégalais à occuper le poste d’ administrateur de l’IPD et il a fallu attendre 2014, c’est-à-dire 4 ans après sa transformation juridique en fondation d’utilité publique. Avant 2010 l’IPD était 100% français. Sa transformation en fondation d’utilité publique permet à l’État sénégalais d’être représenté dans le Conseil de la Fondation, mais en réalité sa mutation en Fondation n’est tout au plus qu’ une stratégie de redéploiement visant à contrôler une partie de notre système de santé notamment en matière de virologie et des vaccins.
Voici le lien du Décret n° 2010-614 du 27 mai 2010 accordant la reconnaissance d’utilité publique à la « Fondation Institut Pasteur de Dakar ».

http://www.jo.gouv.sn/spip.php?page=imprimer&id_article=8118

Aussi, même si l’IPD est selon ledit décret sous la tutelle du ministère de la santé, il reste sous la coupole de l’Institut Pasteur France.
L’Article 6 du décret est à ce propos très plus clair : La « Fondation Institut Pasteur de Dakar » doit respecter :
– la « charte des valeurs pasteuriennes » et la
« déclaration des valeurs pasteuriennes partagées » qui sous-tendent les actions et les comportements éthiques en adéquation avec les besoins de santé publique, les règles de participation au Réseau International des Instituts Pasteur et la déclaration générale de
coopération scientifique des Instituts Pasteur et Instituts associés à l’Institut Pasteur ; »
En conséquence, l’Institut pasteur est scientifiquement assujetti aux règles fixées par la maison mère, en france et dirigé par Pierre-Marie Girard.
Cet institut est co-géré par l’ambassade de france qui nomme certains du personnel .
Le 06 novembre 2019 Philippe LALLIOT, ambassadeur de France auprès de la République du Sénégal avait visité l’Institut Pasteur de Dakar dès sa prise de fonction .
Depuis quand un ambassadeur d’un pays étranger visite un laboratoire aussi stratégique s’il n’a pas droit de regard sur son fonctionnement ?

L »Etat du Sénégal doit nationaliser l’Institu Pasteur de Dakar pour des raisons de souveraineté sanitaire.Rappelons que la majeure partie des Instituts Pasteur qui existaient pendant la colonisation ont été nationalisés. Il n’y a que dans nos pays que l’institut Pasteur, n’a pas été nationalisé.

Alioune Badara Mboup,
délégué général adjoint de Frapp/France Dégage

Comments are closed.