lonase bet

Programme d’éclairage public : Barthélémy Diaz débloque 5,4 milliards de F.CFA

Barthélémy Diaz, maire de la ville de Dakar est plus que jamais déterminé à faire de la capitale sénégalaise une ville lumière. Hier samedi à Grand Dakar, il a procédé au lancement du programme d’éclairage public pour l’année 2023. Le maire a souligné l’importance de cette question, en présence des maires de Grand Dakar, Jean-Baptiste Diouf, et de Dieuppeul-Derklé, Cheikh Gueye.

 

« Ce projet inédit de par son enveloppe financière (5,6 milliards de FCFA) permettra sans nul doute l’amélioration du cadre de vie en endiguant les problèmes de sécurité et en redynamisant les espaces publics à la tombée de la nuit. »

 

Optimiste, le Maire d’affirmer que « ces différents travaux, quoique ambitieux, nous paraissent nécessaires et sans doute, une fois achevés, permettront d’atteindre et le bonheur des Dakarois et de leurs invités et l’objectif. »

Ce projet  » révolutionnaire  » vise ainsi plusieurs points notamment :

-L’achèvement du Relamping de Dakar 1 ;

– L’ éclairage des infrastructures sportives (stade de Grand-Yoff, stade de Dieuppeul-Derklé) ;

-L’ éclairage des édifices religieux (Mausolées de Cambérène et de Yoff)

-Du Pavoisement 2023 ainsi que de la Mise en lumière des statues Demba et Dupont et de la Porte du Millénaire ;

-Du Relamping en Led du réseau d’éclairage public standard des Parcelles Assainies;

– De la Réhabilitation et de la modernisation du réseau d’éclairage de l’Ile de Gorée ;

– De la Réhabilitation et le relamping du réseau d’éclairage de l’Ancienne Piste ;

– De l’ Alimentation en énergie solaire des édifices religieux (Cathédrale, mosquée Dieuppeul, mosquée Unité 13, mosquée Mermoz) ;

– De la Réhabilitation de l’éclairage public des quartiers cibles (Cité keur Gorgui, Cité Cheikh Ahmadou Bamba de Biscuiterie) et de la Route principale Police Grand-Yoff.

– De la Modernisation de l’éclairage public des Allées Khalifa Ababacar SY et des Deux Voies du Camp Pénal ;

– De l’Extension de l’éclairage public (Cité Mourtada, Cité Mbackyou Faye de Ouakam, Cité mini de Liberté, Cité économique de la Médina) ;

– De l’ Eclairage des jardins publics de la Ville de Dakar ;

– De la Remise en service aux carrefours et points stratégiques de feux de signalisation tricolore.

 

Le maire Barthélémy Diaz a également annoncé l’introduction du concept d’éclairage architectural pour mettre en valeur les atouts de la ville. Des matériaux et des teintes adaptés aux conditions climatiques seront utilisés pour créer une ambiance « esthétique et agréable ». De plus, la remise en service des carrefours de feux de signalisation tricolore vise à améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière.

 

Abdou Aziz Gueye

Comments are closed.