Même dévoilant le texte constitutionnel qui sera soumis à l’appréciation de l’Assemblée nationale et du conseil constitutionnel, la décision de Macky Sall de réduire de 5ans son mandat divise les responsables et militants de sa formation politique. Si Abou Abel Thiam applaudit à deux mains, Moustapha Cissé Lo et bon nombre d’aperistes défient le chef de l’Etat.
Abou Abel Thiam chante Macky Sall
Président du collège des délégués de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes(Artp), par ailleurs membre influent de l’Apr, Abou Abel Thiam a été l’invité de 20 heures sur la Tfm, ce lundi 18 janvier 2016.
Interrogé particulièrement sur la sortie récente du chef de l’Etat, sur la réduction de son mandat actuel à 5 ans, Abou Abel THiam, a déclaré que par cette sortie, le chef de l’Etat a sonné la fin de la récréation et a éclairé la lanterne du peuple.
«Le Président Macky Sall a sifflé la fin de la récréation. Je suis très fier sur la réalisation de son engagement. Ce, en ma qualité de compagnon, de citoyen sénégalais et africain. Je suis respectueux des positions des uns et des autres. Chacun a le droit de donner son point de vue. Cependant, tout compagnon du chef de l’Etat doit l’aider à respecter sa parole. Je lui exprime toute ma fierté. Aujourd’hui, il ne reste que des querelles d’intention et les débats. Macky Sall est entré désormais au panthéon des grands dirigeants africains, par le respect de sa parole», a laissé entendre Abou Abel Thiam.
«C’est inadmissible que les gens de l’autre camp nous donnent des leçons de morale, eux qui sont des champions de rallongement et de démultiplication des mandats, notamment par voie filiale», a regretté le collaborateur du chef de l’Etat.
Moustapha Cissé Lô défie Macky Sall
«Je pense que le président de la République n’est pas une force de décision en matière de droit constitutionnel ou de loi organique mais de proposition à l’appréciation du peuple ou de l’Assemblée nationale ». C’est la réponse de Moustapha Cissé Lô. Il s’exprimait, ce lundi sur le débat relatif à la réduction du mandat présidentiel.
Sur la RFM, l’ami de longue date du Président Macky Sall, a laissé entendre «même s’il reconnait que réduire le mandat est une promesse faite par le candidat Macky Sall, lors l’élection présidentielle de 2012, Macky Sall sait que beaucoup de personnalités de son Parti et de ses alliés ne sont pas d’accord avec lui. Personnellement en tant que parlementaire et en tant que membre du Parti au pouvoir, j’ai déjà saisi le président par courrier et je lui ai demandé qu’en matière de référendum, on ne peut pas soumettre 15 questions à la fois parce qu’avec l’embarras de choix des électeurs, il y aura des problèmes notamment pour des questions aussi importantes».
M. Lô de poursuivre : « la question essentielle aujourd’hui, c’est celle de la durée du mandat du président de la République et de la limitation des mandats. Et par conséquent, elles suffisent pour l’appréciation populaire».
En clair, précise-t-il : « je suis pour un septennat et je voterai contre la réduction du mandat».
senegal7.com