Projet pour l’élaboration de la SNDVCI : Le Ministre de l’Economie numérique préside la rencontre

Le Ministre de l’Economie numérique, Yankhoba Diattara  a  d’abord indiqué que ce sont toutes les expertises et les compétences du continent et de  leurs partenaires qui se sont données rendez vous à Dakar pour élaborer la Stratégie de développement de villes et communautés intelligentes.

 « Comme vous le savez, Dakar accueille la phase pilote qui sera par la suite  implantée partout sur le continent.

Avec ce projet, l’Afrique s’engage résolument à se transformer numériquement avec ses gares, ses aéroports, ses rues, et toutes les composantes du développement qui vibreront au rythme de l’évolution numérique.

 Le choix de Dakar n’est pas fortuit. Depuis quelques années, son Excellence Macky Sall consent d’énormes efforts pour doter au pays des infrastructures de dernière génération et une ressource humaine de haute qualité dans le domaine du numérique.

Voici in extenso le discours de Monsieur le Ministre Yankhoba Diattara président cette  rencontre solennelle sous la houlette du Chef de l’Etat Macky Sall.

  • Monsieur le Représentant de Smart Africa,
  • Monsieur le Représentant du SGPR,
  • Monsieur le Représentant du SGG,
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, 
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministères,
  • Chers Participants ici présents et en ligne,

Je suis honoré de présider, au nom de Son Excellence Macky Sall,  cet atelier d’échanges et de partages qui s’inscrit dans une dynamique d’adaptation des évolutions technologiques, en droite ligne avec la stratégie Sénégal numérique 2025 (SN2025), arrimée au Plan Sénégal Emergent (PSE) dont la vision est : « en 2025, le numérique pour tous et pour tous les usages au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ».

Projet pour l’élaboration de la SNDVCI : Le Ministre de l’Economie numérique préside la rencontre

Pour un développement économique et social harmonieux des populations, le Gouvernement du Sénégal a mis en place le Plan Sénégal Emergent (PSE) dont l’un des axes stratégiques constitue la « Transformation structurelle de l’économie et croissance ». L’un des projets phares du PSE porte sur la mise en place d’une ville numérique dans une première phase, et de son extension partout sur le territoire national le pays, dans les phases futures.

Mesdames et Messieurs,

Permettez- moi aussi de vous rappeler que les Chefs d’État et de Gouvernement africains ont pris l’engagement, à travers la création de l’Alliance Smart Africa, d’accélérer le développement socio-économique durable du continent grâce à un accès abordable au haut et très haut débit ainsi que l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Selon les données statistiques, le continent africain connaît de très fortes inégalités en matière d’éducation, de sécurité et de transport urbain, avec des défis tels que la faible connectivité, l’insuffisanced’infrastructures numériques, le déficit de compétences numériques et le faible accès à l’internet. Il convient donc, d’élaborer des stratégies durables à travers le continent pour d’une partrenforcer l’inclusion,et d’autre part renforcer les capacités afin que tous les citoyens africains soient suffisamment dotés de connaissance sur les technologies en vue de contribuer à la transformation numérique, moteur de développement durable de nos sociétés.

Projet pour l’élaboration de la SNDVCI : Le Ministre de l’Economie numérique préside la rencontre

C’est dans cette perspective que l’Alliance Smart Africa a sélectionné le Sénégal comme pays pilote dans la mise en œuvre de son projet phare qui est l’assistance à l’élaboration d’une Stratégie Nationale pour le Développement de Villes et Communautés intelligentes (SNDVCI), conformément aux orientations du Schéma Directeur Continental sur les Villes Intelligentes et Durables.

Mesdames, Messieurs,

La Stratégie Sénégal numérique dénommée SN2025, dans son axe 3 intitulé « Développement d’une industrie numérique innovante et créatrice de valeurs » prévoit relativement à son objectif consistant à « Promouvoir l’investissement et l’exportation des services IT/BPO », la création d’une ville numérique sur l’axe Diamniadio-Sébikhotane-Diass-Lac Rose, avec Diamniadio Smart City comme phase pilote.

En outre, la stratégie SN2025 a un grand volet de développement des infrastructures numériques incluant le haut/très haut débit, sans oublier la mise en place du Parc de Technologies numériques (PTN) de Diamniadio, noyau technique du projet « ville numérique » ainsi que le Datacenter national de la Société Sénégal numérique dénommée SENUM SA récemment créée en remplacement de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE).

Aussi, dans le cadre de la délocalisation et du désengorgement de la capitale « Dakar », Diamniadio est devenue la nouvelle ville avec un parc industriel, plusieurs sphères ministérielles, des entreprises privées ainsi que des centres de conférence et d’exposition.

Projet pour l’élaboration de la SNDVCI : Le Ministre de l’Economie numérique préside la rencontre

A cet égard, la mise en place du projet pilote « Diamniadio, Smart City », va contribuer à l’atteinte de l’objectif de la SN2025avec notammentla création de plus de 35 000 emplois directs et 105 000 indirects dans le secteur du numérique à l’horizon 2025.

Mesdames et Messieurs,

Au terme de cet atelier qui nous réunit, le processus d’élaboration de la stratégie nationale de Développement des villes et communautés intelligentes (SNDVCI) sera lancéafin de déterminer les besoins et décliner une vision complète des initiatives en cours.

Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer mes sincères remerciements à l’Alliance Smart Africa qui nous donne l’occasion d’entamer la mise en œuvre de cette action phare de la SN2025.

En remerciant aussi tous nos autres partenaires et l’ensemble des participants, je déclare ouvert l’atelier delancement de l’élaboration de la stratégie nationale de Développement des villes et communautés intelligentes (SNDVCI) et souhaite pleins succès aux travaux.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Comments are closed.