Prolifération des partis politiques : l’invite de Moundiaye Cissé pour une rationalisation du système

Le débat sur la nécessité de rationaliser les partis politiques au Sénégal refait surface, alimenté par des statistiques récentes présentées par Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3D. Lors d’une table ronde organisée par l’Association sénégalaise de droit constitutionnel (ASDC) ce jeudi 6 juin, Cissé a révélé que la majorité des partis politiques au Sénégal n’ont pas d’adresse connue.

 

En 2000, à la fin du mandat d’Abdou Diouf, le Sénégal comptait 42 partis politiques. Cependant, sous la présidence de Abdoulaye Wade, ce nombre a explosé, atteignant 151 partis en 2012. Cette prolifération s’est encore accentuée sous Macky Sall, avec un total de 326 partis en mai 2023. Parmi ces 326 partis, seuls 70 ont une adresse connue, et seulement trois déposent régulièrement leurs états financiers, comme l’exige la loi.

Moundiaye Cissé souligne que la loi actuelle régissant les partis politiques est obsolète selon seneweb et appelle à la création d’un code spécifique pour les partis politiques. Cette réforme permettrait de rationaliser leur nombre et de prévoir un financement public pour ceux qui respectent les obligations légales.

 

En outre, Moundiaye Cissé a plaidé pour le maintien et le renforcement des prérogatives de la Commission électorale nationale autonome (CENA), afin de garantir un processus électoral plus transparent et fiable.

 

                                                                                                                                                  SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.