Depuis quelque temps, le Chef de l’Etat Macky Sall en rajoute plus que l’Institution première qu’il incarne. On aurait dit qu’il ne veut plus de complaintes ou alors de Sénégalais qui soient mécontents à l’exception de ses « amis d’en face ».Il nomme à des postes de responsabilité même si ce n’est pas nouveau, le rythme inquiète. Il restaure des fonctionnaires limogés à l’exception de Capitaine Touré, Capitaine Dièye et Ousmane Sonko, offre des téléphones portables et des salaires aux chefs de village à qui il avait refusé des voitures 4X4 entre autres.
Subite générosité ?
Il y aurait même des Sénégalais grands chasseurs de primes qui ne travaillent qu’à le rencontrer pour espérer se tirer d’affaire financièrement. Car, Macky semble accéder à toutes les demandes par ces temps qui courent. Le sourire en bandoulière, la mine rayonnante, le Président Sall s’offre des airs d’un produit de la pure teranga sénégalaise. Pourtant, il est réputé pingre.
Mais au-delà de cette nouvelle (?) posture magnanime et de sa propension à résoudre tous les problèmes-ce qui est impossible, son entourage le perçoit comme un messie qui règle tous les problèmes ponctuels liés à ses propres aspirations.
Seulement, il est dans son rôle en tant que père de la Nation. Mais le seul hic, c’est que le moment est mal choisi.
Ces actes posés suscitent des interrogations, de l’angoisse mais intriguent surtout. Que prépare Sall ? Quelle est la raison de ce subit changement, de ces manœuvres ? Après la loi controversée sur le terrorisme et ses nombreux retentissements, l’opposition s’inquiète. A juste titre ? Tout porte à le croire car nous allons vers une série d’élections dont l’épilogue et la présidentielle de 2024. Incertaines perspectives !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.