Pour promouvoir la recherche dans les universités et instituts du pays, l’académie nationale des sciences et techniques forment les jeunes dans la rédaction de projet de recherche. Au nombre de 15, ces jeunes scientifiques sont à l’école de la rédaction de projet.
Selon le coordinateur de l’académie nationale des jeunes pour la science et la technique, Maguette Ndiaye, il y a un faible taux de transfert des connaissances. « Pour cette formation 15 sur les 30 candidats ont été retenus dans les différents universités et instituts de notre pays », dit-il.
Le président de l’académie nationale des sciences et techniques, Doudou Ba souligne que la recherche nécessite des ressources humaines, financières et matérielles. « Les ressources deviennent de plus en plus en rares. Il faut être parmi les meilleurs pour y bénéficier. La rédaction d’un projet constitue la première étape », dit-il. A l’en croire, cette formation va permettre aux participants de mieux s’adapter pour gagner un projet. « Les pays francophones ont beaucoup de difficultés pour soumissionner sur le marché car les projets sont mis par les anglophones », fait-il savoir.
Pour le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, Amadou Tidiane Gaye, par ailleurs directeur de la recherche et de l’innovation, il fait préparer les jeunes à répondre aux appels d’offres et surtout aux financements prévus. Il y a une faiblesse structurelle de nos universités et instituts et centres de recherche dans la mobilisation de ressources. La communauté scientifique s’évertuera à changer cette donne », fait-il savoir.
Selon lui, il faut prendre en charge les défis de la recherche et trouver des ressources financières qui ne sont pas dans nos caisses. « Elles ne s’obtiennent que de manière compétitive, les recherches sont dans des domaines riches et variées et ont un impact positif dans nos universités », dit-il.
Senegal7.com