Dans le cadre de leurs activités d’appui à la santé organisées annuellement à chaque mois de septembre, la ZAM (Ziguinchor Assistance Médicale) a organisé des journées de consultations gratuites et dons de médicaments et dépistage à Ziguinchor, jeudi 20 septembre 2019.
Le thème est celui de la grande campagne médicale : « Lutte contre les maladies chroniques, ZAM, 15 ans au service des populations». En effet, une équipe de ladite structure s’est divisée en trois groupes sur les trois (03) sites implantés dans les quartiers populaires de Ziguinchor : Peyrissac, Colobane et Kadior, qui ont abrité ces journées parrainées par le Ministre Benoit Sambou par ailleurs président du CNDT.
«Nous nous sommes divisés en trois groupes pour permettre aux populations de bénéficier au maximum de ces journées de consultations. Parlant du thème, la ZAM fête ses quinze ans d’existence depuis 2003», a expliqué M. Manga, Docteur en pharmacie et président de la ZAM (Ziguinchor Assistance Médicale).
«Beaucoup de spécialités ont été notées comme la cardiologie, l’urologie, la chirurgie dentaire, la médecine générale et le dépistage du VIH-SIDA. La ZAM a été accompagnée par la CNDT présidée par Benoit Sambou qui aide à couvrir des journées, sans occulter l’aide de la Fondation Sonatel avec un lot de médicaments.
Le CNLS (conseil national de lutte contre le sida) a accepté également d’accompagner la Zam en mettant à sa disposition une unité mobile pour réaliser le dépistage.
La ZAM est une association composée de jeunes médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers et sages-femmes diplômés ou en formation, originaires ou sympathisants de la région de Ziguinchor. Cette association œuvre pour l’accès des populations les plus reculées ou diminues de la région de Ziguinchor aux soins de santé avec comme activités principales, des consultations gratuites, des dons de médicaments et des séances d’information, d’éducation et de communication sur un certain nombre de pathologies (tuberculose, IST/SIDA, paludisme…).
senegal7
A CHAUD
- Saraya : le bilan de l’éboulement s’alourdit à six décès
- Saraya : un éboulement sur un site d’orpaillage clandestin fait quatre morts
- Coopération sénégalo-marocaine : Ousmane Sonko attendu au Maroc les 26 et 27 janvier
- État de santé fragile : Farba Ngom suspend temporairement ses visites
- Réorganisation de l’espace public : Le Ministre de l’Intérieur fait le point avec les Autorités administratives
- Babacar Ba, FJ : « Le juge doit s’abstenir de subir ou d’accepter toute influence politique ou sociale… »
- Nécrologie : Décès du père de Chérif Dia, journaliste à la TFM
- Jour de la finale : Krépin Diatta dit avoir fait quatre malaises
- Supporters sénégalais interpellés à Rabat : Le Gouvernement dit suivre avec attention la situation
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 21 janvier 2026
Article précédent
Mondial Basket: Astou Traoré et ses coéquipières déterminées
Article suivant