Dans le cadre de leurs activités d’appui à la santé organisées annuellement à chaque mois de septembre, la ZAM (Ziguinchor Assistance Médicale) a organisé des journées de consultations gratuites et dons de médicaments et dépistage à Ziguinchor, jeudi 20 septembre 2019.
Le thème est celui de la grande campagne médicale : « Lutte contre les maladies chroniques, ZAM, 15 ans au service des populations». En effet, une équipe de ladite structure s’est divisée en trois groupes sur les trois (03) sites implantés dans les quartiers populaires de Ziguinchor : Peyrissac, Colobane et Kadior, qui ont abrité ces journées parrainées par le Ministre Benoit Sambou par ailleurs président du CNDT.
«Nous nous sommes divisés en trois groupes pour permettre aux populations de bénéficier au maximum de ces journées de consultations. Parlant du thème, la ZAM fête ses quinze ans d’existence depuis 2003», a expliqué M. Manga, Docteur en pharmacie et président de la ZAM (Ziguinchor Assistance Médicale).
«Beaucoup de spécialités ont été notées comme la cardiologie, l’urologie, la chirurgie dentaire, la médecine générale et le dépistage du VIH-SIDA. La ZAM a été accompagnée par la CNDT présidée par Benoit Sambou qui aide à couvrir des journées, sans occulter l’aide de la Fondation Sonatel avec un lot de médicaments.
Le CNLS (conseil national de lutte contre le sida) a accepté également d’accompagner la Zam en mettant à sa disposition une unité mobile pour réaliser le dépistage.
La ZAM est une association composée de jeunes médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers et sages-femmes diplômés ou en formation, originaires ou sympathisants de la région de Ziguinchor. Cette association œuvre pour l’accès des populations les plus reculées ou diminues de la région de Ziguinchor aux soins de santé avec comme activités principales, des consultations gratuites, des dons de médicaments et des séances d’information, d’éducation et de communication sur un certain nombre de pathologies (tuberculose, IST/SIDA, paludisme…).
senegal7
A CHAUD
- Affaire Aziz Dabala : L’artiste Coumba Gawlo Seck dépose une plainte
- Rapport de l’ITE 2024 : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre le Premier ministre Ousmane Sonko
- Loi de finances rectificative 2025 : Le ministre des Finances va défendre le projet de loi, mardi
- Limogé du PRP, Ibrahima Ndiaye réagit : « Je prends acte… »
- PRP : Déthié Fall limoge son secrétaire général aux finances
- CAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par la RDC (1-1)
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
Article précédent
Mondial Basket: Astou Traoré et ses coéquipières déterminées
Article suivant