L’influenceur Chekhna Nimaga, alias Chico, a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour injures publiques et blasphème par le biais d’un système informatique. Déjà sous le coup d’une procédure judiciaire initiée par l’artiste malien Sidiki Diabaté, le prévenu faisait face à plusieurs plaintes liées à des propos tenus lors de lives sur les réseaux sociaux.
Placée sous mandat de dépôt à la suite de la plainte de Sidiki Diabaté, Chico avait ensuite été extrait de prison par la Section de recherches, après deux nouvelles plaintes déposées par le Haut conseil islamique du Mali et la mosquée Masdjid Rahmane, dite Jaka Bambara. Selon le quotidien Libération, l’influenceur, vivant au Sénégal, avait tenu des propos jugés graves à l’encontre de l’islam, du prophète (PSL) et de la communauté musulmane malienne.
Devant les enquêteurs, Chico a soutenu que certaines vidéos incriminées auraient été coupées ou sorties de leur contexte. Il a finalement exprimé des regrets et présenté des excuses publiques à l’ensemble de la communauté musulmane.
Comments are closed.