La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), AfricaJom Center, Amnesty International Sénégal et Article 19 /Sénégal condamnent fermement les propos xénophobes et discriminatoires tenus à l’égard des étrangers et des personnes d’origine étrangère dans les médias et les réseaux sociaux.
« Nos organisations appellent les médias à ne pas offrir une plateforme aux auteurs de tels propos, conformément à leurs obligations en vertu du code de la presse qui régit leur travail« , lit-on dans un communiqué parvenu à Senegal7.
Le document de souligner que ces propos, basés sur des suppositions douteuses, visent à saper la cohésion entre les communautés du pays. « Leur propagation sur Internet et les réseaux sociaux doit pousser les autorités compétentes à prendre les mesures utiles et nécessaires afin de punir leurs auteurs et prévenir tout acte qui pourrait en découler« , ajoute le communiqué.
Lire aussi : DISCOURS « TENDANCIEUX » DE TAHIROU SARR SUR LES ÉTRANGERS : LE CORED MET EN GARDE LES MÉDIAS
Dire qu’il est important de relever qu’au-delà de son appartenance à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui garantit la libre circulation des personnes et des biens, le Sénégal dispose d’une législation qui organise les conditions d’entrée et de séjour des étrangers sur son territoire. « Les étrangers présents sur le territoire national sont la plupart du temps en conformité avec ces dispositions« , conclu le texte.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.