Un policier en tenue qui se prosterne devant son guide religieux doit-il être radié ? La question mérite réflexion puisque le flic Pape Bouba Diallo a été la victime expiatoire d’un pouvoir qui se fait toujours musclé.
L’on parle d’abandon de poste du policier ou c’est Serigne Modou Kara qui continue de déranger le pouvoir ! Dans tous les cas de figure, les sénégalais ne sont pas d’accord sur ces méthodes expéditionnaires qui renseignent sur beaucoup de non-dits entre le pouvoir et les chefs religieux.
Les avis sont partagés sur cette affaire car certains sénégalais sont d’avis qu’un policier en tenue ne doit en aucun cas se prosterner devant un guide religieux ne serait-ce que pour préserver les symboles de la République.
D’autres cependant soutiennent qu’il n’y a rien au monde qui puisse justifier un tel acte. A l’évidence, l’on sait que les politiques ont toujours voué un respect incommensurable à l’égard de nos chefs religieux qui sont des régulateurs sociaux. Loin des choses de l’ici-bas, nos guides religieux ont toujours fait preuve de tampon entre les différents segments de la société sénégalaise.
Si le Président de la République à l’occasion de ses visites dans les cités religieuses se comporte en talibé, cela dénote de la place exceptionnelle occupée par nos hommes religieux dans notre pays. Un subordonné du Chef de l’Etat ne peut donc être trivialement radié dans ces conditions et qu’on veuille nous faire croire qu’il a abandonné son poste en allant se prosterner devant son guide religieux en la personne de Serigne Modou Kara.
Assane SEYE-Senegal7