Protection des réfugiés : la CEDEAO et le HCR renforcent leur partenariat

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), ont signé, mardi, un protocole d’accord visant à renforcer leur ‘’collaboration existante’’ dans la protection des réfugiés, des apatrides et des personnes déplacées à l’intérieur de la région, a appris l’APS de source officielle.

‘’Le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr. Omar Alieu Touray et le directeur du bureau régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdouraouf Gnon-Kondé ont signé un protocole d’accord, afin de renforcer la coopération existante entre les deux institutions [portant sur] l’identification et la protection des réfugiés dans des mouvements migratoires dangereux, l’apatridie, la gestion des urgences, ainsi que des solutions durables aux déplacements forcés’’, explique un communiqué de l’institution communautaire.

Il s’agit d’un ‘’protocole d’accord révisé’’ qui inclut ces ‘’nouveaux domaines de collaboration’’ cités ci-dessus, et ‘’apparus depuis la signature du protocole d’accord initial entre les deux institutions en 2001’’, précise la même source.

‘’Les deux parties ont discuté de la situation humanitaire désastreuse à laquelle sont confrontés les réfugiés, les apatrides et les personnes déplacées internes dans l’espace CEDEAO, ainsi que des moyens de trouver des solutions durables’’, ajoute-t-elle.

Elle rappelle que ‘’les conflits violents, les catastrophes et l’insécurité dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest continuent de forcer les gens à fuir leurs maisons dans la sous-région et au-delà’’, notamment au Niger qui ‘’est de loin le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, avec 325.419 personnes.’’

‘’Le Nigeria et le Burkina Faso accueillent les populations déplacées les plus nombreuses, avec respectivement 3.578.996 et 2.062.534 personnes’’, détaille le texte.

Senegal7

Comments are closed.