Protocole de la Présidence de la République Les novices entre gaffes protocolaires et bourdes diplomatiques
Depuis quelques jours, le chef de l’Etat, Macky Sall, multiplie les déplacements hors de son palais. Dernièrement, il a présidé la cérémonie officielle d’inauguration de la Plateforme industrielle de la nouvelle ville. Ce qui constitue, par conséquent, une débauche d’énergie pour le service du Protocole. Malheureusement, l’événement a été marqué par le côté tatillon de cet important service de la présidence. Ainsi, ils sont aujourd’hui nombreux à regretter déjà la disparition de Bruno Diatta. Le protocole, composé de quatre personnes dont deux dames, avait, en effet, fini d’énerver l’assistance. Ses nouveaux membres, visiblement novices en la matière, n’arrêtaient de polémiquer sur la disposition des invités, des chaises, etc. Puis, il y a eu un comme une incompréhension entre les quatre, surtout quand il s’agissait de laisser monter une autorité sur le présidium. Un membre du protocole pouvait accepter qu’un officiel monte sur le présidium, tandis qu’un autre donnait l’ordre contraire.
Les nombreux va et vient des quatre éléments du protocole ont également indisposé les uns et les autres. L’une des jeunes dames s’est placée pendant longtemps devant l’ambassadeur de la Chine, invité spécial de la cérémonie officielle, lui barrant toute vue sur l’événement.
Le Protocole de la Présidence de la République est dirigé, depuis le 28 septembre dernier, par Cheikh Tidiane Sall. Le nouveau chef de protocole remplace le défunt ministre Bruno Diatta, qui a occupé ce poste de Léopold Sédar Senghor (1960-980) à Macky Sall (depuis 2012), en passant par Abdou Diouf (1980-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).
M. Diatta est décédé le 21 septembre 2018 à Dakar à l’âge de 69 ans. Le 27 septembre dernier, un hommage national lui a été rendu avant son inhumation au cimetière catholique de Bel Air.