À trois semaines du choc de Ligue des champions face au Real Madrid, le PSG a laissé apparaître ce soir, sur la pelouse de l’OL, quelques points faibles.
Un PSG moins bien lors des chocs
Écraser Dijon 8-0, c’est bien. Mais les hommes d’Unai Emery perdent leur superbe dès que le niveau s’élève. Déjà brouillonne lors du match aller, la formation parisienne avait décroché un nul miraculeux quelques semaines plus tard sur la pelouse de l’OM (2-2). Ce soir, cette défaite vient sanctionner une performance correcte, mais gâchée une fois encore par une agaçante nervosité (se rappeler de l’expulsion de Neymar au Vélodrome).
Areola, le doute subsiste
Difficile de se forger un avis définitif sur Alphonse Areola cette saison. Les plus optimistes se rappelleront son duel remporté face à Mariano Diaz peu après l’heure de jeu, grâce auquel son équipe, à dix, est restée dans le match. Mais son placement sur le coup franc de Nabil Fekir dès la première minute, et cette main qu’il semble retirer à tort, maintiennent le doute sur la capacité de l’international tricolore à s’imposer sur la durée au PSG.
Daniel Alves n’y est plus
Auteur d’un excellent début de saison, le latéral droit brésilien avait montré quelques signes de fatigue en décembre. La trêve hivernale aurait dû lui permettre de se remettre sur de bons rails. Mais son début de match, ponctué de nombreuses pertes de balle, a trahi les mêmes lacunes défensives qu’en fin d’année. Surtout, Daniel Alves a craqué à l’heure de jeu en allant provoquer l’arbitre comme un simple Cyril Rool. Indigne d’un joueur de son statut.
Kurzawa, c’est tout ou rien
Il faut se rendre à l’évidence : Layvin Kurzawa est un excellent attaquant, mais un piètre défenseur. Sa reprise de volée sur l’égalisation parisienne juste avant la pause fera sans doute partie des plus beaux buts de la saison au terme du championnat. Mais défensivement, l’international tricolore met trop souvent son équipe en danger. Et sa relance plein axe dans le temps additionnel met inutilement son équipe en danger. Depay a su en profiter…
Mbappé rejoint Neymar à l’infirmerie
C’est de sa mère qu’est venue la bonne nouvelle : Kylian Mbappé ne souffre d’aucune blessure sérieuse après le choc violent que lui a asséné le gardien lyonnais Anthony Lopes en première période en dégageant du poing un ballon en profondeur. Il n’empêche, l’attaquant parisien va devoir passer quelques jours à l’infirmerie, où se trouve déjà Neymar, l’autre star de l’équipe. Cela commence à faire beaucoup à trois semaines du choc face au Real Madrid…