PSG : qui paie Neymar pendant son absence sur blessure ?

0
Victime d’un accident du travail, le salarié Neymar va-t-il creuser le trou de la Sécu ? Qu’on se rassure, non, c’est même plutôt le contraire.
Neymar est un salarié comme les autres, ou presque, y compris pour les accidents du travail. Comme en 2018 (au moment où nous avons publié cet article pour la première fois), après s’être blessé au pied en pratiquant son métier pour le compte de son employeur, il est pris en charge par la Sécurité sociale. Cette prise en charge est immédiate mais indirecte dans un premier temps. La charte du footballeur – la convention collective de la profession – stipule en effet que pendant les trois premiers mois de l’arrêt de travail – soit un peu pls que la durée d’indisponibilité du Brésilien – c’est le club qui verse au joueur l’intégralité de son salaire. «Ney» touche 3,067 M€ brut/mois.

Pendant cette période, un mécanisme dit de «subrogation» permet à l’entreprise – le PSG – de percevoir, à la place du salarié, le montant des indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS). Lesdites indemnités étant plafonnées à partir d’un salaire mensuel de 10 000 euros, les versements de la Sécurité sociale au club parisien sont évidemment symboliques au regard des émoluments de la star : 199,05 euros brut par jour le premier mois, puis 265,41 euros brut par jour les deux mois suivants et au-delà, si l’arrêt se… annonce L’Equipe.

FATIMA LO – SENEGAL 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.