Elections HCCT : la Direction des élections démonte Khalifa Sall, le ministre de l’Intérieur prêt à remettre les listes

0

La Direction des élections a apporté les explications nécessaires pour l’obtention des listes de candidat à l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales. Les services de Thiendélla Fall ont démonté les arguments du camp de Khalifa Sall.

C’est à travers un communiqué dont copie est parvenue à jotay.net que le Directeur Général des Elections Tanor Thiendélla Sidy Fall a apporté la réplique à Khalifa Sall et compagnie qui, à travers la coalition And Taxawu Dakar, menacent de «saboter» le vote de dimanche si la liste des candidats ne leur est pas transmis avant.

«Nulle part, dans la loi organique relative à l’élection des hauts conseillers, il n’est fait mention d’une obligation pour l’Administration électorale de remettre aux candidats et listes de candidats la liste des électeurs par bureau de vote. Ladite exigence prévue au septième tiret de l’article L.11 du Code électoral est contenue dans les dispositions communes à l’élection du président de la République et aux élections des députés, des conseillers départementaux et municipaux. La loi organique précitée n’y renvoie pas. Néanmoins, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, soucieux de garantir la transparence du processus électoral autorise, à titre exceptionnel, la remise de la liste des électeurs du département à toute entité participant à ce scrutin et qui en formulerait la demande», lit on sur la note référencée.

Poursuivant, le document précise que ladite élection qui est régie par la loi organique numéro 2016-25 du 14 Juillet 2016 modifiant le Code électoral est spécifique. «La loi organique Numéro 2016-25 du 14 Juillet 2016 modifiant le Code électoral, tout en marquant ainsi la spécificité de cette élection, renvoie, chaque fois que de besoin, au Code électoral pour l’organisation de certains aspects du scrutin. Il en est ainsi, par exemple, de l’analyse des dossiers de candidatures, de la couverture médiatique de la campagne électorale, de la détermination des compétences de plénipotentiaires, du fonctionnement du bureau de vote et du déroulement du scrutin ou encore de la mise en place  et de l’organisation de la commission nationale de recensement des votes», a ajouté le document signé par le Directeur Général des élections, Tanor Thiendélla Sidy Fall.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.