Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a ordonné lors du conseil des ministres de ce mercredi, la publication des rapports des corps de contrôle. Il s’agit des rapports de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’OFNAC des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023). Le fondateur du think-thank Afrikajom Center invite à le faire dans les règles de l’art avec pédagogie en ayant le souci permanent du respect de la dignité de la personne.
« Il faut lire cette initiative avec sérénité, il s’agit de rapports commandités par l’ancien régime et publiés par le nouveau régime et cela répond à deux exigences et deux principes notamment l’accès à l’information sur la gestion de la chose publique, la reddition des comptes mais cela vise à donner un sens à la préservation du « commun », nul n’a le droit de s’approprier ce qui nous appartient en commun. Il faut le faire dans les règles de l’art avec pédagogie en ayant le souci permanent du respect de la dignité de la personne« , a notamment écrit Alioune Tine.
Il faut lire cette initiative avec sérénité, il s’agit de rapports commandités par l’ancien régime et publiés par le nouveau régime et cela répond à deux exigences et deux principes notamment l’accès à l’information sur la gestion de la chose publique, la reddition des comptes… https://t.co/A8Ww083CtO
— Alioune Tine (@aliounetine16) April 18, 2024
C’est une vieille doléance. La publication des rapports des corps de contrôle allant de 2019 à 2023.
L’ancien président de la République, interrogé sur la question, avait indiqué que c’est lui-même qui a mis le coude sur plusieurs rapports.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.